Fondée en 2006, la marque Il ristorante célèbre le goût de l’Italie dans ce qu’elle a d’élégant, de raffiné et d’authentique. L’enseigne se développe depuis quelques années en franchise afin d’asseoir davantage sa présence sur l’hexagone. Un choix qui répond aux attentes des franchisés heureux aussi d’être les ambassadeurs d’une enseigne de qualité où ils peuvent s’épanouir, se développer et cultiver l’envie d’aller encore plus loin dans leur projet entrepreneurial.
Des franchisés accompagnés sur le terrain en France comme en Italie
Parce que le produit est au cœur du réseau Il ristorante, les franchisés comme les salariés des établissements sont formés régulièrement et envoyés en Italie, pour rencontrer les produc- teurs. Grâce à la collaboration avec le consortium du Jambon de Parme et du Parmigiano Reggiano plusieurs initiatives découverte sont organisées au sien de l’établissement et en Italie. Les franchisés participent également à des commissions thématiques pour faire avan- cer la stratégie de l’entreprise et nourrir sa politique d’innovation. L’enseigne est en quête de profils de commerçants qui cultivent le sens du relationnel client. Gérer un centre de profit et une équipe est aussi une expérience partagée par les franchisés. Ils ont bien sûr enfin une vraie appétence pour les produits italiens et la qualité. Au quotidien, tous bénéficient d’un soutien opérationnel sans faille pour ne se concentrer que sur l’exploitation de leur établissement. Charge à eux d’animer leur restaurant au fil des saisons et des habitudes de leurs clients. Aujourd’hui, Il Ristorante est fier de compter 8 franchisés dont un multi-franchisé et un autre en recherche d’un nouveau projet de franchise. Car l’enseigne est ouverte à tous les projets, multi-enseignes ou multi-franchises, du moment que la personne s’engage et respecte les valeurs et le parti pris culinaire d’Il Ristorante. Le réseau est donc une opportunité pour ceux qui sont attirés par l’univers de la restauration, avec un modèle simple de franchise à développer. Si vous êtes déjà gérant d’un restaurant italien mais que vous souhaitez vous adosser à une belle marque, sachez que votre profil a toute sa place au sein du réseau. Un simple coup de fil pour prendre contact avec nous, une rencontre pour s’assurer que nos besoins collent aussi aux vôtre et votre aventure commence à nos côtés !
Le chic à l’italienne
Au cœur du concept Il ristorante : l’Italie dans sa modernité. Toute une culture où le design, l’art de la table et du bien recevoir ainsi que le goût de l’authentique se fondent pour créer un monde aussi beau que bon. Au cœur du concept également : le produit et l’innovation. La carte change deux fois par an.
À côté des grands classiques comme la cotoletta alla milanese et le Tiramisù, lors de chaque changement, arrivent sur la table d’il ristorante nouveaux risotti, pâtes et desserts qui répon- dent à l’air de temps et au respect de produits de saisons.
Dans chaque établissement, un chef et une brigade, qui tous les jours, sur place, découpent et cuisent l’oignon pour la sauce tomate, cassent les œufs pour le tiramisù. Un des slogans de la marque est « noi cuciniamo », ce qui veut dire : c’est nous qui cuisinons. Les produits utilisés en cuisine sont directement issus de petits producteurs en Italie.
Le fait maison et le bien manger bâtissent donc le succès d’Il ristorante. Il ristorante peut se targuer d’être à la fois un restaurant, un lieu événementiel et une épicerie. L’idée étant que le client puisse prolonger son expérience culinaire en passant par l’épicerie pour repartir avec les produits de qualité de son choix. Autre point : chaque restaurant accueille des événements privés ou professionnels.
Il Ristorante, c’est aujourd’hui 28 restaurants et l’objectif d’en compter 50 en 2028. Chacun y sa place, d’autant plus s’il est amoureux de la bonne cuisine italienne ! Alors, seul ou en couple, appelez-nous pour rejoindre un réseau où il fait bon être franchisé !
Les chiffres clés :
– CA annuel du réseau en 2023 : 56 Millions d’Euros
– Zone de chalandise : 50 000 habitants minimum
– 28 restaurants (Dont 8 en franchise)
– Surface minimum : 450 m2
– Droits d’entrée : 4 5 K€ HT
– Apport minimum : 400 K€
– Investissement global : 1 400 000 K€ en fonction de plusieurs critères (selon concept)
– Redevance de Marque : 5% jusqu’ à 2 300 000 € HT et 2,5% du CA HT additionnel supérieur à 2 300 001 €
– Redevance Marketing : 1 000 €HT