IDOYA est une entreprise à mission qui a pour vocation de conduire des transformations d’entreprises.
Quelle est la raison d’être d’IDOYA ?
Nous sommes des spécialistes de la transformation inclusive ; nous mettons à contribution les parties prenantes (internes et externes) le plus en amont possible pour garantir la réussite de la mise en œuvre des évolutions (organisationnel, managérial, métier, culturel, RH, …)
Nous conseillons et accompagnons les entreprises, organisations et investisseurs dans la mise en œuvre de leurs projets d’évolution métier et/ou business. Notre offre de conseil, d’accompagnement et de formation a été pensée pour être au plus près des attentes des décideurs. L’humain est pris en compte dans toutes ses dimensions. Une de nos forces est de rester au contact du terrain au plus près des réalités locales pendant toute la mise en œuvre de la transformation inclusive.
Pour une entreprise, quel est l’intérêt de s’engager dans une transformation inclusive ?
Conduire la transformation de manière inclusive est un pari gagnant pour :
- Accélérer la transition en réduisant le temps des incertitudes
- Ancrer durablement le changement dans le quotidien des équipes.
Quelle est votre méthode de travail ?
Nous partons des situations existantes pour concevoir des feuilles de route. Notre compétence en sociologie des organisations nous aide à comprendre leur contexte business, à identifier les leviers de transformation. Nous mobilisons les savoir-faire de l’intelligence collective pour accélérer le franchissement d’étapes clés.
Nous développons tout au long de notre démarche, une vision 360° des impacts ainsi que des outils pour mesurer l’atteinte des résultats et l’ancrage des changements dans l’entreprise. Nos outils et méthodes sont hybrides, sur mesure pour tirer parti au maximum des possibilités du digital. Nous sommes tout au long du processus dans des logiques de Test & Learn avant un déploiement à l’échelle.
Que signifie IDOYA ?
IDOYA accompagne le passage de l’intention (ID) à l’action (I DO). Une fois l’ambition posée, sa concrétisation représente 80% de l’effort restant à fournir :
- Comment faire en sorte que les projets en soutien des évolutions convergent dans la même direction dans un calendrier cohérent ?
- Comment intégrer l’ensemble des dimensions organisationnelle, RH, managériale, culturelle, technique, économique tout en assurant la continuité du business ?
- Comment faire en sorte que les changements introduits soient adoptés et non subis ?
- Comment mesurer l’impact et les résultats de la transformation ?
Chacune de ces questions appelle des réponses adaptées au contexte de l’entreprise, une prise en charge managériale, une rigueur dans l’exécution.
En identifiant avec les opérationnels ce qui va changer concrètement pour les équipes jusque dans leur quotidien, nous anticipons la dimension humaine des problématiques pour assembler et mettre en cohérence les différents leviers à actionner (organisationnels, culturels, management, RH, sociaux…).
Cela nous permet donc de construire une trajectoire réaliste pour le business, humainement soutenable, socialement acceptable à l’aide d’un dialogue constructif avec les partenaires sociaux puis de déployer les changements auprès de l’ensemble des collaborateurs en donnant des outils opérationnels aux managers.
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