Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cette opération, réalisée pour une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros, marque une étape importante dans la stratégie de développement de Safran dans le domaine de l’IA.
Un acteur majeur de l’IA pour la défense
Fondée en 2016, Preligens s’est rapidement imposée comme l’un des leaders de l’intelligence artificielle appliquée aux secteurs de l’aérospatial et de la défense. L’entreprise propose des solutions basées sur l’IA pour analyser des images à haute résolution, des vidéos « full motion » et des signaux acoustiques. Elle développe notamment des algorithmes et logiciels complexes permettant d’analyser, de détecter et d’identifier automatiquement des objets d’intérêt militaire à partir d’images satellites.
Intégration et perspectives
Suite à cette acquisition, Preligens sera renommée Safran.AI et intégrée à la branche Safran Electronics & Defense. Cette opération permettra à Safran d’accélérer le développement de l’IA dans ses produits et services, notamment dans les domaines de la surveillance et de l’identification pour la défense et le spatial. »En combinant nos forces, nous sommes déterminés à ouvrir ensemble des domaines entièrement nouveaux d’application de l’IA dans l’aéronautique, la défense et le spatial », explique Franck Saudo, président de Safran Electronics & Defence, a déclaré :
Ambitions internationales
Safran entend soutenir le développement international de Preligens, notamment sur le marché américain. Cette expansion s’appuiera sur la présence internationale déjà établie du groupe Safran.
Lors de l’annonce de cette opération en juin, Safran avait évoqué, au sujet de Preligens, un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2023 et 220 salariés, dont 140 ingénieurs pour le pôle Recherche & Développement. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Safran visant à renforcer ses capacités en intelligence artificielle et à accélérer sa transformation digitale.