Leur nouvelle gamme de potages à base de légumineuses fait déjà un tabac. Les deux amis lyonnais ont flairé le bon créneau. Leurs breuvages végétaux sont déjà présents dans 600 magasins bio et 400 grandes surfaces. Ce n’est qu’un début…

L’idée vient de Benoît Plisson et Manu Brehier, deux ingénieurs agronomes lyonnais. À la fin de leurs études, ils s’intéressent de près aux légumineuses. Conscients des enjeux de la surconsommation de viande et persuadés que la tendance des protéines végétales va s’intensifier dans les futures années, ils imaginent un produit nouveau mais avec des ingrédients connus de tous : des légumineuses françaises telles que les lentilles, les pois ou encore les haricots. C’est de là qu’est née leur première galette de lentilles vertes bio développée alors qu’ils étaient encore étudiants.

Des cantines… au grand public

Après avoir créé l’entreprise Le Boucher Vert et développé de nouvelles recettes de galettes et de boulettes, ils se font connaître en livrant tout d’abord les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise. En 2017, les premiers produits pour le grand public voient le jour et arrivent en rayon, notamment des steaks végétaux à base de légumineuses, surgelés et certifiés bio. La jeune foodtech lyonnaise a servi 750 000 repas en restauration collective et distribué ses galettes et boulettes protéinées dans

600 points de vente : La Vie Claire, Biocoop et Franprix

En mars 2018, elle boucle une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, dont la moitié auprès d’Otium Brands, un coup de pouce bienvenu pour accompagner le déploiement de la marque à plus grande échelle. Elle annonce en même temps un changement de nom. Le Boucher Vert devient Hari & Co, qui valorise mieux les légumineuses au cœur de sa stratégie. Pour anticiper la croissance des ventes, elle investit dans l’usine de son partenaire industriel 500 000 euros afin d’accroître la capacité de production et automatiser certaines étapes de fabrication.

Anticiper une révolution alimentaire

La start-up voit loin en anticipant une vraie révolution de l’alimentation et du mode de vie des Français tout en préservant le plaisir et la gourmandise. Ses deux créateurs souhaitent faire découvrir au grand public des plats sains et bons pour accompagner avec bienveillance les consommateurs dans leur changement d’alimentation : avec des galettes & boulettes de légumineuses ou des soupes bio prêtes-à boire pour un repas complet, 100% naturel et « made in France ».

Tous les bienfaits des légumineuses

« Nous pensons que les légumineuses sont la solution à différentes problématiques, que ce soit la quête d’une alimentation plus saine ou la nécessité de protéger l’environnement. En plus, elles sont connues de tous, contrairement à d’autres sources de protéines comme les insectes ou les algues et ont l’avantage d’être économiques ! », argumente Emmanuel Brehier, l’un des deux fondateurs. Les résultats sont déjà bien là : la start-up annonce un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2018.

De belles perspectives de croissance

En 2019, fière de sa toute nouvelle innovation, la smart food 100% naturelle avec ses super soupes bio prêtes-à-boire et riches en légumineuses, Hari & Co est en passe de devenir une PME pleine d’avenir, puisque son équipe de 15 personnes qui s’est bien agrandie est prête à poursuivre l’aventure en enrichissant chaque année sa gamme de nouveaux produits végétaux.

E.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici