Je m'abonne

Habitat : plus de 400 salariés pourraient être licenciés

Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) se prononcera le 28 décembre sur une (probable) liquidation de l’enseigne spécialisée dans la vente de meubles design. Cette mesure serait synonyme de licenciement pour les 440 employés du groupe.

Entreprendre - Habitat : plus de 400 salariés pourraient être licenciés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Malgré les promesses de la direction en novembre dernier (« Aucune salarié ne sera licencié »), le passage à la nouvelle année risque d’avoir un goût amer pour les 440 salariés d’Habitat.

La mise en liquidation de l’enseigne Habitat risque également de peser lourdement sur ses clients. Plusieurs milliers d’entre eux, ayant avancé environ 8 millions d’euros en paiements pour leurs commandes, ne seront pas livrés et font face à de maigres chances de remboursement. Classés comme créanciers « chirographaires », ils sont relégués derrière les employés et les créanciers prioritaires dans la liste des remboursements.

« Tout le monde savait »

Selon un cadre d’Habitat, « tout le monde dans l’entreprise savait depuis plusieurs semaines que les clients ne seraient jamais livrés. Nous avions consigne de faire comme si de rien n’était. Les clients ne recevront jamais leurs meubles car les fournisseurs ne sont pas payés. »

La crise d’Habitat résonne avec l’histoire de Made.com, une autre enseigne d’ameublement en faillite. Les clients de Made.com avaient connu des pertes similaires, un précédent qui souligne la fragilité du secteur.

Déclin financier d’Habitat

Depuis sa création en 1964, Habitat a été un nom familier dans le secteur de l’ameublement en France. L’année 2022 avait été marquée par des performances économiques mitigées pour avec un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. La situation n’a pas été plus reluisante pour la société mère, Habitat Design International, qui, malgré un chiffre d’affaires de 51,8 millions d’euros et 68 employés, a également été placée en redressement judiciaire au début de décembre.

Le déclin financier d’Habitat a pris une tournure dramatique peu après son placement en redressement judiciaire. Le personnel des 25 magasins en France a exercé son droit de retrait, ce qui a entraîné la fermeture immédiate de tous les points de vente en propre sur le territoire national. Cette décision radicale fait suite à de multiples incidents impliquant des clients mécontents, face à des commandes non honorées.

Alexandre Bodkine


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

6 commentaires sur « Habitat : plus de 400 salariés pourraient être licenciés »

  1. Vous pourriez souligner le rôle de la CGT qui a utilisé HABITAT comme son terrain de jeu, refusant toute approche entrepreunariale, organisant une grève le jour du black friday, incitant les salariés au retrait aggravant évidemment la situation financière de l’entreprise…résultat : tout droit vers la liquidation , la suppression de 100% des emplois, la fin des espoirs de recouvrement des clients et fournisseurs…etc.

    un bel exemple de syndicalisme à la française, mortifère et crétin dont les actions imbéciles ont un résultat contraire aux intéret des salariés

    Pour info, la secreédu CSE qui vocifère sur le plus de média possible est permanente de la CGT et n’a pas oeuvré dans un magasin habitat depuis des années. Le vrai scandale est là !!!!

    Répondre
    • Quel ramassis de calomnie et diffamation dans ce commentaire, en se cachant derrière l’anonymat. Une insulte à toutes les salariées et tous les salariés qui créent de la richesse dans les entreprises.
      Et sinon, pour toutes les autres sociétés que ce voyou a achevé en poussant des milliers de famille dans la misère et la précarité, c’est quoi votre explication ? c’est toujours la CGT qui doit être mise en cause ? C’est la CGT qui rachète les sociétés en difficulté, les vide et les liquide ? C’est vraiment la représentation et la mobilisation des salariées quand ça va mal le vrai problème ?
      Ou bien un actionnaire voyou, tout simplement ? « Voleur et menteur », comme décrit par les salariés de l’entreprise eux-memes. Bref, bel exemple de l’entreprenariat à la française 😉

      Répondre
    • Le vrai scandal est là ?
      Il y a un repreneur qui est un escroc évident. Le type a repris 4 entreprises en 3 ans et toutes sont liquidées. Le gars doit sans doute se verser une bonne rému et ne paie pas les fournisseurs !

      Des gens ont passé des commandes même en novembre alors que la direction sait que l’enseigne ne paie pas les fournisseurs depuis peut être un an !!

      Le scandal est surtout là. Ce mec devrait être en tôle. Dans 10 ans il aura sa série Netflix et sa femme au rsa comme nanard.

      Répondre
    • Ce commentaire est juste ridicule ET totalement irresponsable.
      La situation était déjà tellement catastrophique depuis plusieurs mois (fournisseurs non payés) qu’il fallait absolument arrêter de faire signer des commandes afin de ne pas augmenter le nombre de clients qui ne seraient JAMAIS livrés. Et maintenant jamais remboursés.
      Les salariés qui ont décidé de fermer le magasin qu’ils géraient dès octobre ont fait preuve de responsabilité et de courage.
      Quand on ne sait pas, on se tait !
      Jo des montagnes
      (non syndiqué)

      Répondre
  2. Votre article est totalement mensonger : les ventes ont été totalement stoppées sur l’entièreté des sites d’Habitat !!!!

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne