Je m'abonne

Guangdong : les importations et les exportations progressent de manière générale

Entreprendre - Guangdong : les importations et les exportations progressent de manière générale

Les importations de marchandises en vrac de Guangdong, dont le charbon, le pétrole brut et le minerai de fer, ont connu une croissance rapide, tandis que les exportations de produits de haute technologie, à forte valeur ajoutée et à la pointe de la transformation verte sont devenues un nouveau moteur de croissance pour les exportations de la province au cours des deux premiers mois.

Selon un communiqué publié par les douanes de Guangdong, le week-end dernier, les importations de charbon, de pétrole brut et de minerai de fer ont augmenté respectivement de 32,7 %, 15,6 % et 10,5 % en janvier et février par rapport à l’année précédente.  Celles de céréales et de produits laitiers de la province ont également connu une croissance respective de 10,9 % et 12,2 % en glissement annuel au cours des mêmes mois, note la même source.

Ledit communiqué souligne également que les exportations de voitures électriques, de batteries au lithium et de cellules solaires de Guangdong ont été multipliées par 15,4, 39,3 et 93,7 respectivement entre janvier et février.  A l’en croire, la forte croissance des importations de marchandises en vrac et l’exportation de produits de haute technologie et à forte valeur ajoutée ont aidé le commerce extérieur de Guangdong à atteindre une tendance de croissance stable et positive depuis le début de l’année.

La province méridionale – qui a été le plus grand commerçant étranger du pays pendant des décennies – a atteint un volume de commerce extérieur de plus de 499,54 milliards de yuans (74,56 milliards de dollars) en février, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Les exportations de la province ont atteint 299,87 milliards de yuans le mois dernier, en hausse de 1,5 % en glissement annuel, tandis que ses importations ont augmenté de 7,9 % en glissement annuel pour atteindre 199,67 milliards en février.

Le volume des importations et des exportations de Guangdong a atteint 587,74 milliards de yuans en janvier, soit une réduction de 22,7 % en glissement annuel. Le commerce extérieur de Guangdong avec les pays d’Amérique latine a maintenu une croissance continue cette année, car les entreprises de Guangdong ont activement exploré les marchés émergents, rapporte le communiqué. Au cours des deux premiers mois, les importations et les exportations de Guangdong avec le Brésil et le Chili ont augmenté respectivement de 24,8 % et de 14,4 %.  Avec la poursuite de la reprise de l’économie nationale, la reprise des marchés de consommation à l’étranger et la mise en œuvre de grands projets de construction, les importations et les exportations de Guangdong devraient continuer à bénéficier d’une croissance durable dans les mois à venir, contribuant ainsi au développement industriel du commerce


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne