Bien que cela ne soit pas antinomique, loin de là, il convient de reconnaître que peu ont su aussi bien concilier ces deux aspects que GT Logistics. Pour en savoir davantage sur ce qui a fait le succès de l’entreprise, entretien avec son président, Éric Sarrat.
Bien qu’étant un acteur important de son marché, GT Logistics reste peu connu. Pourquoi ?
Nous avons coutume de dire que beaucoup d’entreprises connaissent notre savoir-faire sans l’associer à notre nom. Car si nous sommes présents dans plusieurs secteurs à travers nos différents métiers, nous ne communiquons pas sur nous-mêmes. En fait, nous préférons nous effacer derrière nos clients, chez lesquels nous intervenons, et nous concentrer sur nos savoir-faire. Enfin, nous mettons l’humain, qui est essentiel, au cœur de notre approche. Ces différents facteurs combinés dans notre stratégie expliquent sans doute notre succès.
Vous évoquez l’importance de l’humain, pourquoi ?
Il convient de garder deux points-clés à l’esprit. D’une part, nous appartenons à un groupe familial, le Groupe GT, qui a été fondé par mon grand-père en 1919. J’ai énormément appris à son contact, avant de prendre à mon tour la tête de l’entreprise. C’est d’ailleurs parce que je n’étais pas entièrement à l’aise avec cette position « d’héritier pur et dur » que j’ai voulu à mon tour entreprendre. J’ai donc créé cette filiale GT Logistics en 2001. Nous sommes attachés à ce lien entre les générations, mais surtout entre les personnes. La richesse d’une entreprise tient en effet à des choix stratégiques, mais aussi aux personnes qui la composent. L’implication des salariés est essentielle à la croissance d’une entreprise. Ensuite, nous travaillons dans de nombreux secteurs sensibles, dangereux, tels que la sidérurgie ou la chimie, y compris sur des sites classés Seveso. La sécurité des équipes, la préservation de leur intégrité est donc primordiale.
Comment ce souci de l’humain se déploie-t-il au sein de GT Logistics ?
Comme je vous l’ai dit, nous sommes tout d’abord très attentifs à la sécurité de nos équipes. Cela passe bien sûr par l’application des normes en vigueur. Mais je reste, à titre personnel assez réservé sur ces normes, dont l’application basique n’est pas toujours efficiente : l’application des normes ne garantit en effet pas obligatoirement la sécurité des personnes. Nous préférons miser sur l’humain, et sur le vécu quotidien comme sur l’expérience des salariés ─ qui sont les premiers concernés. Nous concevons ainsi avec eux des règles adaptées à chaque situation, dans une approche résolument proactive. Cela nous assure d’ailleurs une plus grande vigilance et l’implication de tous sur ces questions. Ensuite, nous sommes attachés à faire évoluer et grandir nos équipes, et misons énormément sur la formation interne. Cela nous permet à la fois de mettre toujours plus de compétences au service des clients qui nous font confiance et de favoriser l’épanouissement des salariés dans leur travail. La QVT est en effet pour nous tout aussi importante que la notion de performance, parce qu’elle y participe grandement. C’est aussi pour cette raison que nous développons une politique d’actionnariat salarié.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’actionnariat salarié ?
Je pourrais dire que l’actionnariat salarié fait véritablement partie de l’ADN de GT Logistics. Il s’agit d’une pratique qui a été développée au sein du groupe GT dès 1993, ce qui était à l’époque un positionnement très novateur, et je l’ai bien évidemment repris lors de la création de GT Logistics. Aujourd’hui, un quart des salariés sont également actionnaires de l’entreprise et détiennent environ 11% de la société. Cela nous offre d’une part une forte indépendance financière, toujours précieuse pour notre développement, tout en favorisant l’implication des équipes. Les salariés sont à ce titre informés de la situation de l’entreprise, et cela leur permet de voir les autres actionnaires familiaux lors des assemblées générales. L’actionnariat cesse alors d’être abstrait, ce qui est important alors qu’une transmission familiale sera envisagée un jour, et participe également à un climat social plus apaisé. Personnellement, je reste assez réservé sur les politiques sociales souvent revendiquées par certaines entreprises. Je considère que notre approche concrète, sans slogans et au contact des équipes, apporte davantage de résultats. Enfin, l’actionnariat salarié participe également à une réduction du turn-over, qui reste un point problématique dans les métiers du transport comme de la logistique.
Pourquoi avoir fait le choix du secteur logistique justement ?
Lorsque j’ai créé cette activité, cela correspondait à une envie ; mais il s’agissait aussi de répondre à un besoin alors émergeant pour certains de nos clients qui faisaient déjà appel à nos services de transports. Mon approche était toutefois un peu disruptive, car je ne voulais pas que GT Logistics fasse simplement de l’entreposage. GT Logistics identifie les besoins précis de chacun de nos clients, en ciblant les contraintes métiers comme situationnelles pour y répondre de manière optimale. Nous avons ainsi coutume de dire que nos clients sont aussi uniques que les prestations que nous leur apportons. Nous pouvons donc offrir une large gamme de services à nos clients : gestion de flux, préparation de commandes, etc… Cette écoute des besoins nous permet également de nous développer dans des secteurs très divers, de la chimie à la cosmétique ─ qui représente pour nous un nouveau défi. Nous pouvons enfin avoir un rôle de conseil, et nous nous développons vers d’autres services, comme la délégation d’une partie de la production qui serait connexe avec nos métiers. GT Logistics souhaite apporter des solutions à toutes les problématiques logistiques que rencontrent nos clients.
Quelles sont les prochaines étapes pour GT Logistics ?
Comme dans d’autres secteurs, la technologie a pris une importance croissante dans l’univers de la logistique, et notamment le digital. Nous souhaitons donc poursuivre notre travail d’innovation, pour conserver notre culture de la performance. Nous sommes attentifs aux progrès de la robotisation, notamment asiatiques ; et avons développé en interne un outil de traçabilité FollowGT, qui s’appuie entre autres sur la technologie RFID pour optimiser la gestion des flux en centralisant l’information, pour un pilotage efficient. Nous souhaitons d’ailleurs passer à la vitesse supérieure sur cette solution, en y allouant les moyens nécessaires. Pour GT Logistics, la performance passe autant par le souci de l’humain que par l’innovation, de manière à répondre au mieux à toutes les problématiques de nos clients.
Site : www.gt-logistics.fr