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Gastroconsult : faciliter la vie des acteurs de l’hôtellerie-restauration


C’est en 1921 que l’entreprise Gastroconsult SA est née. Depuis plus de 100 ans, cette fiduciaire accompagne la vie des acteurs de l’hôtellerie-restauration. Un marché de niche mais également une force comme en témoigne Jean-Louis Donzé, Directeur adjoint et spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral. Comment est née...

Entreprendre - Gastroconsult : faciliter la vie des acteurs de l’hôtellerie-restauration

C’est en 1921 que l’entreprise Gastroconsult SA est née. Depuis plus de 100 ans, cette fiduciaire accompagne la vie des acteurs de l’hôtellerie-restauration. Un marché de niche mais également une force comme en témoigne Jean-Louis Donzé, Directeur adjoint et spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral.

Comment est née Gastroconsult ?

JLD : « Nous sommes un cabinet comptable ou une société fiduciaire communément appelée en Suisse qui justifie de plus de 100 ans d’existence sur son marché. Notre actionnaire principal est GastroSuisse, association patronale suisse, qui compte plus de 20 000 membres. C’est à ce titre que nous avons donc développé notre spécificité sur ce secteur. Gastroconsult est aujourd’hui présent sur tout le territoire, compte plus de 170 collaborateurs répartis sur 15 succursales ».

Quel est votre cœur de métier ?

JLD : « Nous apportons un soutien en matière de comptabilité et de gestion des salaires à nos clients. Nous jouons aussi un rôle de conseiller fiscal mais également de réviseur. Nous intervenons aussi au titre de consultant pour la reprise ou l’évaluation d’entreprise. Notre cible est constituée essentiellement d’acteurs de l’hôtellerie-restauration. Mais nous sommes en outre co-propriétaires de SBC Fiduciaire SA (fiduciaire des boulangers-confiseurs), de la Fiduciaire Laitière SA (fiduciaire des fromagers). Nous avons également, PME Fiduciaire et Révisions SA qui se charge des entreprises de l’artisanat. Sur le volet comptabilité-gestion des salaires, nous sommes là pour analyser les chiffres de nos clients, confrontés souvent à des problématiques de main d’œuvre ou de répercussions de hausses des coûts, notamment des matières premières. En fonction de ces chiffres, l’idée va être d’orienter notre client : l’amener parfois à modifier, changer ou interroger son concept. S’il y a heureusement peu de réorientations globales, on peut avoir un restaurateur qui a une carte trop élaborée, qui génère des pertes et rencontre des problèmes de marges de bénéfices bruts. Nous allons lui conseiller parfois d’abandonner certains produits. Autre exemple : un restaurateur ouvert sept jours sur sept, cela peut être contreproductif ou générer des problèmes de personnels et de coûts. Là encore, nous allons l’orienter vers une nouvelle stratégie d’ouverture avec un jour ou un jour et demi de fermeture hebdomadaire ».

Quels sont vos atouts chez Gastroconsult ?

JLD : « Notre fine connaissance du marché de l’hôtellerie-restauration, notre disponibilité et surtout, notre proximité. Nous fonctionnons avec un ancrage territorial, ce qui fait que nous connaissons les tendances régionales ».

Certaines entreprises françaises de l’hôtellerie-restauration viennent-elles s’installer en Suisse ?

JLD : « Oui et nous les accompagnons dans leur démarche d’implantation : choix de la forme juridique, avantages et inconvénients d’une raison individuelle avec une personne morale et question de la domiciliation. Nous intervenons ensuite lorsque ce même client veut s’agrandir, rénover ou changer de concept. Nous disposons d’un agrément de formateur, en partenariat avec l’association GastroJura. En effet, lorsqu’une entreprise de l’hôtellerie-restauration veut s’établir en Suisse, elle doit obligatoirement suivre une formation dédiée : en 20 jours, le futur entrepreneur est formé sur toutes les obligations juridiques, commerciales, sociales et d’assurances, les notions d’hygiène et sécurité… C’est un service complémentaire que nous assurons et qui fait la différence auprès de nos clients ».

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ?

JLD : « Il y a une modification du marché avec de plus en plus d’acteurs de fast-food ou take away qui s’installent, ce qui implique un autre type d’accompagnement. L’hôtellerie reprend aussi des couleurs, ce qui augure d’un avenir plutôt optimiste pour nous ».

Pour plus d’informations : www.gastroconsult.ch

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