L’économie chinoise apportera un grand dynamisme à la stabilité et à la reprise de l’économie mondiale, ainsi que des opportunités de marché plus larges pour tous les pays, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping lors de son discours inaugural prononcé par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2022 du Forum de Boao pour l’Asie.

Selon M.Xi, quelle que soit l’évolution du monde, la foi et l’engagement de la Chine dans la réforme et l’ouverture ne faibliront pas. La COVID-19 a gravement frappé les acquis de la lutte contre la pauvreté dans le monde obtenus au cours des dix ans écoulés. La reprise déséquilibrée a aggravé les inégalités dans le monde et creusé encore davantage l’écart entre le Nord et le Sud.

Nous devons poursuivre la construction d’une économie mondiale ouverte, suivre la tendance générale de la mondialisation économique, renforcer la coordination des politiques macroéconomiques, accroître la dynamique de croissance par la science et les technologies, préserver la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et prévenir les graves effets de débordement négatifs engendrés par le réajustement des politiques de certains pays, pour favoriser un développement équilibré, coordonné et inclusif dans le monde. Il nous faut placer le peuple au-dessus de tout et donner la priorité au développement et au bien-être social.

Les politiques appliquées, les mesures adoptées et les actions prises doivent avant tout servir le bien-être de la population. Il est important de veiller aux besoins pressants des pays en développement, de promouvoir la coopération pragmatique dans les domaines prioritaires tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, le financement du développement et l’industrialisation, et d’œuvrer à régler la question du développement déséquilibré et insuffisant.

L’Initiative pour le Développement mondial que j’ai lancée l’année dernière a reçu de l’écho et du soutien des Nations Unies et d’autres organisations internationales et de près de 100 pays. La Chine travaille avec la communauté internationale à faire avancer solidement la mise en œuvre de cette initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-neuf − 18 =