Pourquoi l’École polytechnique a-t-elle lancée l’Executive Master ?
C.C. : Les nouvelles technologies et l’innovation occupent un rôle central dans le paysage économique mondial. Les entreprises et institutions nous ont fait part de leur besoin de former leurs dirigeants pour comprendre ces nouveaux enjeux et assurer ainsi leur développement dans un contexte à la fois volatil et ultra-compétitif. Nous répondons à ces attentes en proposant un diplôme reposant sur 3 piliers : la technologie, le management de l’innovation et le leadership. L’objectif est de donner les outils nécessaires pour comprendre l’impact des avancées de la recherche en sciences dures et mesurer l’influence des technologies émergentes qui joueront un rôle clé dans la plupart des industries de demain.
En quoi l’expertise académique est-elle centrale ?
C.C. : L’École polytechnique participe activement à fabriquer l’innovation via ses 23 laboratoires de recherche. Nos enseignants, qui sont aussi des chercheurs, sont certainement les plus à même d’expliquer ces innovations et leurs impacts puisqu’ils sont à la racine des avancées scientifiques qui donnent vie à ces innovations. L’Executive Master apporte ainsi des clés de compréhension sur des sujets complexes et variés (comme l’IA, la cybersécurité ou le quantique) à des dirigeants qui seront nécessairement confrontés à la transformation de leurs modèles d’affaires et de leurs organisations. Pour former des dirigeants responsables et capables d’évoluer dans des environnements complexes, les enseignements sont complétés par des cours de management de l’innovation et un parcours de leadership. Les apprentissages sont bien évidemment théoriques mais aussi pratiques puisque les participants mettent en œuvre leurs apprentissages dans un projet collectifs de création ou d’accélération d’entreprise. L’École polytechnique a toujours eu une approche pluridisciplinaire et c’est dans cette tradition que s’inscrit l’Executive Master.
Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis 2017 ?
C.C. : Nous avons formé des participants venus de tous horizons : dirigeants de grands groupes, de PME, ministres, médecins, entrepreneurs… Cette diversité est une richesse et permet, au sein d’une promotion à effectif réduit (36 participants maximum), de créer du lien, de se confronter à l’autre, tout en bénéficiant d’expériences variées. Pour répondre à une demande croissante, tout en restant sur effectif qui favorise des liens forts, nous avons lancé en 2023 une deuxième promotion annuelle avec un cursus intégralement en anglais. La plupart de nos alumni ont connu des évolutions de carrière significatives, en changeant d’industrie ou de métier, en créant des entreprises (souvent issues des projets menés durant l’année) ou encore en décrochant des postes de direction élevés. Au-delà de la satisfaction de les avoir accompagnés dans ce parcours, j’y vois aussi une grande richesse humaine, qui transforme profondément ceux qui participent à l’aventure.
Plus d’infos :
Site : https://programmes.polytechnique.edu/executive-master
Mail : executive.master@polytechnique.fr
Tél : 01 69 33 30 80