Ewigo : rejoignez le premier réseau d’agences automobiles

Avec un concept proche de ce que propose les agences immobilières, Ewigo est un réseau innovant, qui facilite la vente et l’achat d’une voiture. Proposant un service complet, une transparence en matière de prix ou de détails produits, Ewigo a tout pour faciliter la vie de ses clients. Le réseau a également tout pour faire rouler ses franchisés dans la cour des grands ! Rencontre avec Florent Barboteau, le fondateur d’Ewigo.

Comment est né le réseau Ewigo ?

F.B : « Un jour, comme beaucoup, j’ai souhaité vendre mon véhicule et je me suis heurté aux concessionnaires qui m’ont proposé un prix de reprise très faible. J’avais également l’option de recourir à la vente entre particuliers mais qui a aussi ses inconvénients : un certain temps consacré à la vente, une organisation des visites à gérer, des négociations parfois fastidieuses, un paiement loin d’être sécurisé, etc.). Je me suis rendu compte qu’il y avait une opportunité, l’idée étant d’associer la sécurité d’une concession avec la compétitivité de la vente de particulier à particulier. De ce fait, pour lancer mon réseau d’agences en 2014, je me suis inspiré à la fois des notaires et des agents immobiliers. Aujourd’hui, ce sont 100 agences, réparties sur tout le territoire français, qui permettent de faciliter la vente et l’achat d’une voiture d’occasion. L’avantage que nous avons est de commercialiser les voitures mais aussi de proposer des services à valeur ajoutée (financement, carte grise, livraison, extension de garantie…). Nous encadrons également la transaction via un système de paiement ultra sécurisé. On s’occupe de tout pour le client et nous pouvons nous targuer d’avoir des prix de 20 à 25% supérieurs aux rachats de reprise. Multi-marques, moins de 10 ans et moins de 120 000 km, tous nos véhicules font l’objet d’une rigoureuse sélection. Aucun accroc n’est laissé au hasard sur les photos, nous faisons vérifier tous les avis clients et le prix affiché est le prix final, sans ajout de commission ou autre ».

Comment recrutez-vous vos franchisés ?

F.B : « Les franchisés pour 30% d’entre eux viennent chez nous par le bouche-à-oreille. Ils peuvent être aussi d’anciens clients qui se reconvertissent. Pour intégrer le réseau Ewigo, il faut aimer le produit, avoir la fibre entrepreneuriale, être à la fois commerçant et commercial et savoir gérer un centre de profit comme une équipe (nos agences comptent en moyenne entre 3 et 10 commerciaux). Nous recevons plus de 2 000 demandes par an, sur lesquelles seulement 20 à 30 seront retenues. Après un entretien téléphonique, le franchisé participe à un quizz RH en ligne pour juger de son savoir-faire et de son savoir-être. Avec la tête de réseau, nous orchestrons des journées découverte en Ile-de-France. Nous accompagnons les franchisés sur toutes les étapes préalables avant de leur dispenser une formation de 5 semaines. Une fois les franchisés intégrés, ils bénéficient d’une animation permanente du réseau, notamment via une convention annuelle, des réunions régionales trois fois par an ou des commissions annuelles thématiques. L’objectif est d’impliquer les franchisés dans la stratégie du réseau en nous appuyant sur l’échange d’idées et de bonnes pratiques. J’ai aussi instauré une visio mensuelle, qui crée de l’émulation et booste l’énergie collective. A ce jour, selon l’indicateur de la franchise 2022, le taux de satisfaction des franchisés est de 92% ».

Quels sont vos projets pour le réseau Ewigo ?

F.B : « Accentuer notre maillage territorial. Nous avons un potentiel de 300 points de vente sur tout le territoire. D’ici 2 ou 3 ans, je souhaite aussi implanter Ewigo à l’international. 80% de nos ventes sont réalisées via le digital, il reste donc le socle principal de notre développement, d’où l’ajout sur notre nouveau site web d’une fonctionnalité qui permet au client de racheter son véhicule et de se le faire livrer en ligne. Bref, nous sommes sur un marché porteur ! Avis aux futurs franchisés et… aux futures franchisées ! »

Plus d’informations sur www.ewigo.com

Les chiffres clés

– CA annuel du réseau en 2021 :

– 100 points de vente en franchise

–  Surface minimum : 50 m²

–  Droits d’entrée : 30 000 KE

–  Apport minimum : 25 000 KE

– Investissement global : 85 000 KE

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