S’équiper en solutions qui permettent l’automatisation de tâches constitue un levier efficace pour gagner en compétitivité. Les ETI et PME en ont bien conscience. Si la solution sélectionnée doit parfaitement correspondre aux attentes de l’entreprise, choisir son partenaire intégrateur avec soin est encore plus important. Rencontre avec Pascal Macherez, Président fondateur de Tema Solutions.

Avec la crise sanitaire, les entreprises ont compris l’importance de la fluidité apportée par la digitalisation des process. Tema Solutions dispose d’une expertise complète pour analyser la situation de ses clients, apporter les solutions par ordre d’importance des gains de productivité possibles et interconnecter les logiciels mis en place. « Nous intégrons par exemple des solutions de gestion commerciale avec l’Extranet pour une collaboration globale des différentes fonctions de l’entreprise : de la demande de devis du client, à l’assistance à utilisation d’un produit. Nos clients ont d’autant plus été convaincus par ces solutions que leurs salariés se sont retrouvés en télétravail ces derniers mois ».

Après audit, Tema Solutions est à même d’intégrer des solutions complètes dans différents domaines, de la gestion type ERP à l’intelligence d’affaires, le BPMS (Business Process Management System), la comptabilité et la dématérialisation des documents. « Nous avons de nouvelles demandes pour la gestion des achats, ou celle des notes de frais que nous mettrons en place en 2021 ».

Une méthode rigoureuse et efficace

Tema Solutions a sélectionné des logiciels, provenant de différents éditeurs (la plupart français), les a adaptées au marché très spécifique Nord-Américain, puis a défini des stratégies de commercialisation et d’intégration pour qu’ils apportent une réelle plus-value locale aux entreprises. « Il est essentiel que la solution choisie soit parfaitement adaptée au besoin. C’est pour cela que nous avons opté pour une sélection fine de partenaires éditeurs. A nous de faire communiquer entre elles ces solutions ». C’est donc la qualité de l’intégration qui est au cœur des enjeux pour l’entreprise. « La digitalisation des entreprises est une réalité qui doit être bien cadencée. Nous nous sommes appropriés et avons élargi la méthode de Transformation Numérique à Grande Vitesse (TNGV) développée par Visiativ (leader européen en digitalisation) et la déployons chez nos clients. Il s’agit de couvrir tous les besoins de l’entreprise, du court au moyen terme, avec rigueur. Nous commençons par l’optimisation d’un département et poursuivons selon la chaîne des objectifs fixés ». Par exemple, pour l’un de ses clients actuels qui est multisites répartis sur tout le territoire Nord-Américain, Tema Solutions a commencé par l’implantation d’un logiciel de gestion, a ensuite intégré un BPMS a poursuivi par équiper l’entreprise d’une solution de gestion de son service après-vente et va s’attacher dans les semaines à venir à dématérialiser ses factures. « Nous aurons complètement transformé pas à pas cette entreprise avec succès ».

Qui est Tema Solutions ?

Tema Solutions est une société canadienne, basée à Montréal et Toronto qui existe depuis 2006. Ses deux grandes spécialités sont en premier lieux la mise en marché, et la commercialisation de solutions nouvelles pertinentes en Amérique du Nord puis l’intégration de solutions de gestion (initialement PGI). Présente sur le marché Nord-Américain depuis plus de 15 ans, Tema Solutions s’adresse tout autant aux entreprises de ce continent qu’aux entreprises françaises basées dans les outremers (départements, régions et territoires) ou qui disposent de filiales en Amérique du Nord. Depuis la COVID-19, la demande a très nettement augmenté en France tant auprès d’entreprises que dont des institutions et des organismes prêteurs. « La qualité de nos services est très appréciée. Nous sommes actuellement en croissance de plus de 30% par an, grâce à notre méthode. Nos équipes, composées de 40 personnes, comprennent des salariés expérimentés de cultures diverses (dont des français) et multilingues ; nous sommes donc aussi à même de répondre aux entreprises basées en métropole ».

L’objectif de Tema Solutions est d’offrir des solutions complètes et réalistes de digitalisation à ses clients actuels et futurs. Une autre de ses activités est de faciliter l’implantation éditeurs de logiciels français en Amérique du Nord à travers des services spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

8 + vingt =