De vraies contraintes pour les entreprises comme pour les salariés
La rapidité avec laquelle le télétravail a dû être déployé en 2020, sous la contrainte du contexte, a entraîné de nombreux désagréments, tant pour les salariés que pour les entreprises. Une part d’entre eux a d’abord été ignorée, avant de se faire jour peu à peu. Les entreprises, et notamment les managers ont eu l’impression de ne plus pouvoir suivre le travail de leurs équipes, ce qui a pu créer des tensions ─ même si cela s’explique sans doute, au moins pour partie, par la culture managériale française. Les salariés ont eux dû improviser des postes de travail à leurs domiciles, suppléant parfois avec créativité au manque de place et d’équipements.
Toutefois, de vraies questions sont apparues. D’une part, nombre de salariés ont vu s’estomper la frontière entre leurs vies professionnelles et privées ; et n’ont finalement eu l’impression de n’être réellement concentré sur aucune de ces deux sphères, faute de réel sas les séparant. Un sentiment de malaise, lié à l’estime de soi, a pu également apparaître pour certains. D’autre part, une deuxième dimension, pratique, entre également en compte. Le télétravail s’est en effet surtout déployé dans les secteurs tertiaires et dans les grandes métropoles. Or, le manque de mètres carrés peut alors cruellement se faire sentir, générant inconfort dans le travail, tensions et incompréhensions intrafamiliales face à cette situation hybride ─ sans même évoquer la question de la performance et de sa mesure par les managers.
Accompagner le passage d’un télétravail subi à un télétravail choisi
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? « Étrangement, cet entre-deux persiste. Or, le télétravail est devenu incontournable, plébiscité par les salariés et devenant un argument pour les recrutements. La vraie question, plus que celle de la pertinence du télétravail est en fait celle de l’accompagnement de son déploiement » estime Jérôme Bart, le co-fondateur de Zenho. La vague de désaffection des entreprises pour le télétravail, pointée dans la presse, est en effet à relativiser, car plutôt qu’un retour au présentiel pur, il s’agit bien plus d’un rééquilibrage entre les deux formats. L’enjeu est donc de proposer aux salariés comme aux entreprises une solution permettant un déploiement du télétravail répondant aux aspirations de tous. Cela implique donc des équipements à la fois fonctionnels, mais également pratiques et minimisant l’espace pris au domicile. « C’est pour répondre à ces problématiques que Zenho a créé son Bureau Nomade, que nous invitons les entreprises à venir découvrir au Salon WorkSpace Expo à Paris fin mars. Un travail de pédagogie, que nous souhaitons mener en proposant bientôt nombre de contenus sur le sujet, doit être aussi fait. Zenho ambitionne d’ailleurs de se positionner en leader sur le marché du télétravail, en proposant des produits connexes, fruits d’une réflexion globale » ajoute Jérôme Bart.
Site : www.zenho.shop