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Entreprises : se doter d’outils pour bien gérer les flux financiers

Entreprendre - Entreprises : se doter d’outils pour bien gérer les flux financiers

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Si le développement des normes et de la règlementation constitue un moteur du contrôle de la gestion des flux financiers des entreprises, d’autres raisons doivent aussi les inciter à se doter d’outils qui leur permet notamment un management plus précis de leur trésorerie. ACA répond à ces enjeux majeurs liés à la donnée financière. Explications.

Comptabilité et finance nécessitent plus que jamais l’utilisation de solutions de traçabilité des flux financiers. En effet, avec les évolutions de normes et règlementations, les directions financières doivent s’assurer que les opérations financières sont cohérentes vis-à-vis des règles bancaires européennes ou même mondiales. Dans ce cadre les solutions d’ACA facilitent ce contrôle, grâce à des outils intégrés qui vérifient que les flux financiers correspondent bien aux standards internationaux. Elles apportent également des réponses aux questions internes et aux audits externes dans un environnement où le niveau d’exigence est de plus en plus fort sur le plan de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Une réponse sur toute la chaîne de valeur

« Nos solutions apportent informations et contrôles de la chaîne métier, jusqu’à la comptabilité et aux informations bancaires » explique Jean-Baptiste AUZOU, directeur général du groupe ACA. « Elles permettent l’audit complet et la traçabilité des opérations et répondent à l’enjeu majeur de transparence de l’information ».

En ces temps incertains, la trésorerie est elle aussi observée à la loupe. « La trésorerie devient le nerf de la guerre. A court terme, pour connaître la capacité de survie de l’entreprise ; à moyen et long terme pour déterminer ses capacités d’évolution ».

Si les solutions d’ACA sont plutôt dimensionnées pour les grandes entreprises et ETI, elles concernent aussi les PME dans leur dimension de prévision de trésorerie. « C’est au nombre d’opérations comptables effectuées par l’entreprise, que l’on juge l’opportunité d’installer l’une ou la totalité de nos solutions ». Banques et compagnies d’assurance, grandes enseignes de la distribution alimentaire et du retail constituent la majorité du portefeuille de clients d’ACA.

ACA : des solutions bien adaptées

Selon que l’entreprise souhaite adresser un besoin global ou plus précis, ACA propose une couverture fonctionnelle justement dimensionnée à travers une gamme complète de 5 solutions : Isie (interprétation comptable et financière), Thétys (gestion du cash management), CashSolve (gestion des prévisions de trésorerie), Assurex (gestion des rentes, des sinistres, et du PASRAU) et Star (gestion commerciale des médias). L’entreprise peut choisir une solution globale ou une seule brique. « L’un de nos atouts est la proximité métier que l’on entretient avec nos clients et leur métier. Nous mettons également en avant notre capacité à traiter de très grands comptes, la vitesse, la sécurité et la transparence de nos solutions : autant d’avantages plébiscités par nos clients ».

Et concernant la gestion du cash, ACA a l’intention de compléter son offre pour permettre aux entreprises de gérer leur cash à court terme, à moyen terme (13 semaines), et à long terme. « Notre département R&D est constitué d’une équipe de plus de 30 personnes, qui analyse en permanence les évolutions du marché et des règlementations, sous la houlette d’experts financiers et juridiques. Nous apportons aussi à nos clients cette adaptation ».

Les infos clés d’ACA

  • Une société française créée en 1989
  • Un capital détenu par les fondateurs
  • Une centaine de collaborateurs
  • Passage en mode Saas en 2015
  • 13 millions € de CA
  • 350 clients
  • 5 solutions Saas

Plus d’infos
www.aca.fr


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