Les entreprises ont naturellement besoin de financements pour se développer. Trouver des partenaires et investisseurs n’est cependant pas chose aisée, surtout lorsque l’on évolue dans certains secteurs aux besoins spécifiques, comme ceux de la transition énergétique. Une expertise financière et un alignement en termes de valeur sont alors essentiels, mais une approche entrepreneuriale est tout aussi importante, comme nous le confie Vincent Clerc, Directeur Général et co-fondateur d’Enerfip Gestion.
Comment, et pourquoi est né Enerfip Gestion ?
V.C. : « Enerfip Gestion s’appuie sur l’expérience acquise pendant 10 ans par Enerfip, qui finançait par le crowdfunding des entreprises du secteur de la transition énergétique (aussi bien pour leur déve- loppement même que pour le financement des infrastructures). Nous avons créé cette nouvelle activité afin de répondre aux différents enjeux que nous rencontrions et plus particulièrement se donner la possibilité de pouvoir accompagner ces entreprises sur une durée plus longue. Certains partenaires investisseurs, notamment institutionnels, souhaitaient également pouvoir bénéficier de notre connaissance et positionnement dans l’écosystème pour des projets plus importants. Nous avons donc créé Enerfip Gestion en 2021, afin de pouvoir proposer un véhicule qui répondrait à ces deux aspects. Bien qu’intrapreneurial, Enerfip Gestion conserve donc cette vision d’entrepreneur qui est la nôtre depuis nos débuts. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce véhicule, sur votre stratégie ?
V.C. : « Pour notre Fonds Professionnels Enerfip Transition 1, nous nous sommes fixés comme objectif de lever 100 Millions d’euros. Notre fonds, avec sa stratégie d’investissement corporate/infrastructure mais également dettes et equity, répond aux besoins et aux attentes des acteurs du secteur de la transition énergétique. Nous investissons toujours de manière minoritaire avec des tickets compris entre 1,5 million d’euros à 10 millions d’euros, sur du non-côté en co-lead ou suiveur. Toutes ces spécificités nous permettent de maîtriser les risques pour nos investisseurs (au niveau groupe, nous avons à ce jour moins de 0,5 % de taux de défaut sur les 500 millions investis).
Notre positionnement à travers la diversification des investissements favorise l’accompagnement d’une multitude d’acteurs tout en permettant aux entrepreneurs que nous accompagnons de ne pas se diluer et de rester les vrais dirigeants de leurs entreprises. À ce titre, nous n’avons aucun problème à agir en partenariat avec d’autres acteurs, tels que des institutionnels ou des family offices.
Cette diversification maximise également notre impact positif du point de vue de la transition écologique à travers le nombre de projets soutenus. Nous optons aussi pour l’investissement dans des sociétés matures et ce aussi bien en dette qu’en equity ou quasi equity. La dette s’attache principalement au financement d’infrastructures pour lesquelles il existe d’importants besoins de financements et qui sont essentiels à la réussite de la transition énergétique. L’equity, qui représente environ 30 % de notre stratégie d’investissement, finance les entreprises en elles-mêmes pour la poursuite de leur développement. J’ajoute que même si nous, Enerfip Gestion, prenons des positions minoritaires, nous ne sommes en aucun cas des investisseurs passifs, car les entreprises attendent souvent de nous bien plus que le seul financement, mais bel et bien un accompagnement plus global. »
Quelles formes cet accompagnement peut-il prendre ?
V.C. : « Enerfip Gestion a connu au cours de son histoire les différentes étapes auxquelles sont confrontées les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous sommes donc à même de comprendre les questionnements des entrepreneurs, car nous conservons cette vision entrepreneuriale et y sommes très attachés. Enerfip Gestion peut ainsi les conseiller sur les questions financières. Par exemple : sur le calendrier ou la méthode à employer lors de nouvelles levées de fonds, car malgré notre engagement nos équipes restent avant tout des spécialistes de leur métier. Nous apportons également notre connaissance, acquise par l’expérience d’Enerfip, de l’ensemble de notre écosystème et des acteurs de la transition énergétique. Ainsi, nous pouvons accompagner les entreprises dans lesquels nous avons investi dans leurs recherches de partenaires financiers mais aussi industriels et commerciaux à l’occasion.
Pourquoi ce choix de vous concentrer sur le secteur de la transition énergétique ?
V.C. : « Précisons tout d’abord qu’Enerfip ne se limite pas à une définition étroite de la transition énergétique, et nous avons investi dans des projets et entreprises qui abordent la question au sens large : énergies renouvelables, mais aussi mobilités douces et efficacité énergétique. Nous accompagnons ainsi Qualisteo, une entreprise qui a développé une solution de smart-metering en temps réel, pour suivre et améliorer la performance énergétique des sites tertiaires et industriels.
Le secteur des énergies renouvelables représentera cependant plus 70 % de nos investissements, en abordant l’ensemble des sources aujourd’hui pertinentes d’un point de vue énergétique et environnementale. Nous sommes également investisseurs dans Elements, société française dont son activité principale est le développement, la construction et la maintenance d’infrastructures renouvelables (solaire, hydraulique, éolien). Ce choix de nous concentrer sur cette thématique répond à la fois à une logique financière, car la transition énergétique est un secteur en plein développement ; mais surtout à des convictions profondes, qui étaient celles de nos quatre co-fondateurs dès la création d’Enerfip. C’est d’ailleurs pour aller au bout de cette démarche qu’Enerfip Gestion est devenue une entreprise à mission, dont la raison d’être est la poursuite d’objectifs environnementaux et sociaux. »
Qu’en est-il de ces aspects d’ESG ?
V.C. : « Nous restons attentifs aux aspects financiers des projets dans lesquels nous investissons. Nous menons les audits et due diligence appropriés avant une éventuelle participation au capital de l’entreprise. Mais nous le sommes tout autant des aspects écologiques et sociétaux. Enerfip Gestion a bien entendu mis en place une vraie politique RSE en son sein, notamment à travers la semaine hybride, qui permet à nos salariés de consacrer l’équivalent d’une journée par mois à des engagements associatifs. Nous accompagnons également les entreprises où nous avons investi dans de telles démarches – en tenant évidemment compte des réalités des secteurs et des pays, Enerfip s’étant développé à l’international au cours des derniers mois. A mon sens, cet alignement entre nos investissements et notre politique ESG forme un tout nécessaire, mais doit s’accompagner d’une vraie vision entrepreneuriale, pour rester à l’écoute des besoins réels des entreprises et ainsi remplir la mission que nous nous sommes fixée ».