Doudou et Compagnie, une aventure française

La belle histoire de Doudou et Compagnie commence il y a plus de 20 ans en France, en 1999, quand Alain Joly tente de bousculer l’univers du jouet en créant, avec un ami, Doudou et Compagnie basée en Val d’Oise.

Célèbre pour avoir lancé le premier doudou sans rembourrage, Doudou et Compagnie est devenu une référence dans le monde de la petite enfance et LE spécialiste du Doudou ! Chaque création est imaginée et prototypée dans le Val d’Oise par des stylistes passionnés qui savent s’appuyer sur le savoir-faire traditionnel français. Doudous Naissance, Doudous sensoriel, chaque Doudous a pour essence la douceur, le mélange des textures et des détails dans le but fondamental de satisfaire le plaisir et l’éveil des enfants.

L’avenir est en marche avec une nouvelle gamme bio et écoresponsable

En 2019, Doudou et Compagnie enrichit son offre en rachetant le fabricant de jouet français Maïlou Tradition, la célèbre maison bretonne, qualifiée « d’entreprise du patrimoine vivant ». 

L’entreprise collabore depuis longtemps avec de très grandes maisons du luxe, Dior ou Nina Ricci pour ne citer qu’elles. Le jouet leader reste le fameux Ours Français. 

Le rachat de l’enseigne permet à Doudou et Compagnie de s’implanter sur le marché de la peluche haut de gamme, la demande sur le créneau étant de plus en plus forte.

Des ruches et une peluche

Alain Joly est un entrepreneur atypique : en 2020, sur son nouveau siège social, il décide d’installer… des ruches.

Pour 2022, Doudou et Compagnie investit dans une nouvelle marque « made in France », Pollen, une peluche abeille 100 % bio, en s’associant à l’apiculteur qui gère les ruches du siège social, un nouveau doudou qui associe, écologie, amour et vendu à moins de 35 €.

En 2020, l’entreprise française a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros, raflant au passage 40 % de part de marché. Le nombre actuel d’employés est de 70, mais ce chiffre devrait sensiblement progresser les mois prochains. Doudou et Compagnie, c’est actuellement plus de 200 nouveautés chaque année, plus de 3 millions de peluches par an. Le leader français se porte bien et devrait encore faire pétiller les yeux de nos enfants…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-sept + dix =