Composé de deux pôles social et privé, le groupe Arcade couvre l’ensemble des métiers de l’immobilier – construire, loger et accompagner, préfinancer.

Créé en 1979 par Pierre-André Pérrisol, ancien ministre du Logement, il regroupe aujourd’hui 2000 collaborateurs implantés dans 12 régions. A La Courneuve, le promoteur est actuellement en charge d’une résidence de logements privilégiant le cadre de vie. Mike Castanheira, responsable de programme au sein du groupe, nous en dit plus.

Pouvez vous nous présenter le groupe Arcade ?

Mike Castanheira : L’activité du groupe est axée sur la promotion immobilière et la gestion de logements sociaux. Dans le cadre de la partie promotion, nous étions, en 2017, sur une production annuelle de 5000 logements.

Cette même année, le patrimoine du groupe s’élevait à environ 140 000 logements. Le groupe Arcade intervient sur plusieurs segments de l’habitat, que ce soit de l’immeuble collectif ou de la maison individuelle, en accession sociale, libre ou en locatif.

Nous construisons aussi des résidences spécifiques comme des résidences sociales, des résidences étudiantes, des pensions de famille dédiées à des personnes en insertion sociale ou encore des EPHAD à l’attention des seniors.

Le groupe a-t-il une spécificité ?

L’une des caractéristiques du groupe, c’est qu’il possède au sein de sa structure 30 entités dont chacune est implantée à l’échelle régionale. Ces entités sont donc autonomes sur le territoire et assez souples pour répondre aux demandes des collectivités.

Quand on a connaissance de l’historique et de l’activité du groupe Arcade, on comprend aussi que ce qui le démarque de ses concurrents c’est l’action sociale.

Le dénominateur commun à tout cela est la volonté de construire des logements sociaux mais aussi de permettre aux personnes qui sont dans le parc social d’accéder à la propriété.

Que pensez-vous du projet du Grand Paris Express ?

Le nouveau réseau de transports va incontestablement redynamiser la construction en Ile-de-France qui est un secteur particulièrement tendu. A La Courneuve, notre programme de 71 logements « Horizon » en est un parfait exemple car il est situé à 200 mètres de la future station de métro des Six-Routes qui sera desservie par la ligne 16 et 17.

Ce programme s’inscrit dans l’aménagement de la ZAC des 4000 par la Sem Plaine Commune.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce programme ?

L’aménagement de la ZAC des 4000 par la Sem Plaine Commune fait écho à la vision sociale du groupe Arcade qui est de développer de l’immobilier social et environnemental.

Social, puisque nous nous attachons à produire des logements de qualité à un prix maîtrisé mais aussi en apportant certaines garanties aux acquéreurs car nous assurons la revente et le relogement dans notre parc social.

Pour tout ce qui est environnemental, nous avons par exemple réduit la structure béton pour le bois et nous favorisons une végétalisation importante avec l’intégration de plantes grimpantes, d’un îlot vert et d’une toiture végétalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici