Elodie et Nash Hughes, entrepreneurs dans l’âme ont lancé entrepreneurs-covid19.com – la première plateforme gratuite et bénévole, où les actifs (en général) et les entrepreneurs (en particulier) peuvent proposer de l’aide ou en bénéficier.

Les profils des inscrits sur le site (plus de 500 en quelques jours) sont variés : des entrepreneurs qui souhaitent lancer en urgence des projets solidaires, et qui ont été fragilisés ou ont des doutes et cherchent des experts ou des volontaires, coachs, mentors, prêts à donner de leur temps, de leur expertise et de leur énergie pour soutenir les entrepreneurs en demande.
Ouverte le 12 avril dernier, la plateforme accueille déjà 500 profils de part et d’autre.

Des algorithmes de mise en relation, basés sur des mots clés
La technologie de la plateforme est basée sur un algorithme de matching, assez comparable à celui de Tinder® ou Shapr®.
À chaque nouvel inscrit, les différentes compétences sont analysées pour permettre le ou les mises en relations éventuelles. Un utilisateur peut ainsi accéder jusqu’à 8 “matchs” qu’il décide d’accepter ou de refuser. Si les deux parties sont d’accord, elles peuvent échanger sur le plateforme et avancer ensemble.
Un moyen ludique de mise en relation entrepreneuriale.

Une plateforme, née d’un échec
La plateforme entrepreneurs-covid19.com est la nouvelle version (gratuite, bénévole et non-profit) d’un projet initialement lancé par Elodie Hughes en 2017 où l’aide apportée était convertie, au choix, en rétribution financière ou capitalistique. Sélectionnée par le programme d’accélération The Refiners, basé à San Francisco, la plateforme sera alors abandonnée, faute d’un modèle économique susceptible d’en assurer le développement

« Avec l’arrivée de la pandémie, j’ai constaté un double effet simultané : de très nombreux projets à l’arrêt ou en grande difficulté avec à leur tête des hommes et des femmes convaincus que seule l’entraide permettrait de s’en sortir. Les messages fusaient toute la journée sur LinkedIn, sur mon téléphone ou dans ma boîte mail. A l’évidence, nous avions besoin d’un espace où se “trouver” pour aller encore plus vite : c’est ainsi que nous avons décidé de relancer la plateforme mise en sommeil il y a deux ans pour la mettre à disposition gratuitement ! » commente Elodie Hughes.

Elodie & Nash Hughes, entrepreneurs “en série”
Elodie HUGHES, est la co-fondatrice avec son mari, Nash, du studio d’innovation Light Me Up (lightmeup.io), spécialisé dans la facilitation (Lean Startup, Design Thinking, Design Sprint), le mentorat d’entrepreneurs et la prospective. Leader naturel et femme entrepreneure récidiviste, elle a monté des sociétés depuis 2001, entre Paris et la Silicon Valley et a « tout vécu » du parcours de l’entrepreneure ce qui lui a valu d’avoir accompagné plus de 150 startups depuis 2017. Mentor, investisseur et partisane du “give and take”, elle donne 20% de son temps en bénévolat aux programmes d’accompagnement d’entrepreneurs. L’initiative menée avec entrepreneurs-covid19.com s’inscrit dans cette logique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un × 1 =