Longtemps raillé par les laboratoires européens et nord-américain, le vaccin russe Spoutnik V est jugé « très performant » par la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Les premiers résultats vérifiés par des experts indépendants confirment ce que la Russie affirmait depuis plusieurs semaines : le vaccin Spoutnik V est au moins aussi performant que ceux produits par les laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna. Spoutnik V serait en effet efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19.

« Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation, le fait qu’il ait brûlé des étapes et une absence de transparence. Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré », reconnaissent les chercheurs anglais Ian Jones et Polly Roy.

Angela Merkel favorable au vaccin russe

La Russie affirme être en capacité de livrer plus de 100 millions de doses à l’Europe à partir du mois de mars. Si l’Agence européenne des médicaments (EMA) semble trainer des pieds pour négocier avec la Russie, la chancelière allemande Angela Merkel, elle, se dit prête à « soutenir la Russie » dans sa demande d’autorisation.

Rappelons que sur les 100 millions de doses commandées par l’UE pour le premier trimestre 2021, seules 18,5 millions ont été livrées au 1er février. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-neuf + huit =