Commerce des services : les entreprises chinoises et suisses seront au rendez-vous lors du CIFTIS 2021

« Nous sommes un des vieux amis du Salon international du Commerce des services de Chine (CIFTIS) », ainsi présente Zhang Xinyi, représentante en cheffe en Chine de l’Association des Entreprises euro-chinoises, lors d’une interview accordée à China Media Group (CMG) au sujet du CIFTIS 2021. « Dans le cadre du CIFTIS, il s’agit de la cinquième édition qu’on organise avec une Journée qui a pour thématique la Suisse. »

L’innovation, le numérique et les technologies vertes seront des sujets de la Journée thématique de la Suisse, au cours du prochain CIFTIS qui se déroule entre les 2 et 7 septembre. Selon Zhang Xinyi, l’innovation constitue une carte de visite de la Suisse : le pays se classe, depuis dix ans, en tête du palmarès de l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index, GII) ; de plus, en 2020, la Suisse a figurée pour la première fois à la première place de l’Indice des affaires électroniques B2B, un classement organisé par UNCTAD. « Les innovations suisses, telles que les technologies vertes à basse consommation carbone utilisées dans les villes et les moyens pour développer l’économie numérique, seront également très utiles pour la Chine qui cherche un développement de haute qualité en agriculture, industrie et niveau de vie au début de son 14e plan quinquennal », ajoute Zhang Xinyi. Lors de la Journée thématique suisse, des présentations, forums et expositions en ligne permettront aux entreprises et établissements sino-suisses d’établir les liaisons, en vue d’assister la Chine à réaliser un développement vert dans un avenir proche .

Rappelons que parmi les pays occidentaux, la Suisse est, depuis longtemps, en avant-garde dans les relations avec la Chine : premier pays occidental à établir les relations diplomatiques avec la Chine, premier pays du continent européen à signer l’Accord de libre-échange avec la Chine. Actuellement, la Chine est le 3e partenaire commercial de la Suisse à travers le monde, tandis que la Suisse est le 6e partenaire commercial de la Chine en Europe.

Zhang Xinyi, représentante en cheffe en Chine de l’Association des Entreprises euro-chinoises

L’Association des Entreprises euro-chinoises, avec vocation de promouvoir les coopération et le développement entre les entreprises chinoises et européennes, a tenté, pour un premier pas, de faire venir des produits suisses en Chine. D’après Zhang Xinyi, un centre de démonstration des marques suisses a été créé en 2019 dans la zone franche de Beijing, afin de présenter aux clients chinois les avantages des produits « fabriqués en Suisse ». « L’établissement des liaisons commerciales fait son possible pour renforcer les échanges sociaux et culturels entre les gens de différents pays », souligne Zhang Xinyi.

Selon elle, les entreprises chinoises ne sont pas encore très présentes sur le marché suisse. Les entreprises chinoises ont envie de découvrir le marché suisse et européen, mais elles ne sont pas famillières aux réglements et lois de l’Europe ; quant à son association, elle s’engage à présenter les connaissances essentielles sur le marché européen aux entrepreneurs chinois. « Prochainement, j’espère qu’on réalisera des progrès à cet égard, c’est-à-dire apporter les meilleurs produits chinois, tels que le thé, la porcelaine, la soie ou encore des produits du terroir, au marché suisse. Nous voulons apporter 100 marques chinoises en Suisse. » Parce que, selon elle, une présentation en masse attire plus les attentions des consommateurs suisses.

Zhang Xinyi veut exprimer ses sincères remerciments envers le CIFTIS qui offre une occasion d’échanges en matière du commerce des services entre la Chine et les pays du monde. Grâce à cette rencontre annuelle du secteur des services, l’Association d’entreprises euro-chinoises veut mieux jouer son rôle de passerelle entre les entreprises chinoises et européennes et favoriser les coopération commerciales à deux sens.

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