Je m'abonne

Clip Expo : savoir créer des stands uniques et pérennes

Clip Expo est le fruit d’une trentaine d’années sur le marché de l’événementiel. Un standiste d’exception qui a su faire évoluer ses gammes comme son métier au gré des tendances et des demandes de ses clients. Rencontre avec Laurence Bechoux, CEO de l’entreprise.

Entreprendre - Clip Expo : savoir créer des stands uniques et pérennes

Pouvez-vous d’abord nous raconter la genèse de l’entreprise

 Clip Expo cumule en effet 30 ans de savoir-faire dans le monde du stand. A la base, l’entreprise est localisée en Angleterre avec des filiales en Europe. A ce moment-là, je dirige la succursale Belgique-Luxembourg-Hollande. Puis, en 2019, avec le contexte du Brexit, je me suis vue proposer de racheter la société établie en Belgique. Aujourd’hui, je gère donc, en plus du Benelux, la France. D’ailleurs, nous avons beaucoup de clients français qui nous connaissaient depuis longtemps et avec qui nous travaillions déjà .

Quel est votre cœur de métier ?

Nous sommes standistes avec la particularité d’avoir créé notre propre produit : les panneaux Clip. Il s’agit de panneaux modulables, simples à utiliser, monter et démonter et faciles à transporter. C’est notre produit phare. Il s’adapte à la réalisation de stands, au cloisonnement d’espaces de travail ou à la mise en place de panneaux d’exposition ou d’affichage, de mise à disposition d’isoloirs de vote…Toujours fabriqué en Angleterre, il est la marque exclusive de notre entreprise. Nous avons donné aujourd’hui le nom Clip Expo à la nouvelle structure.

Du coup, quels sont les profils de vos clients ?

Nous travaillons avec beaucoup d’institutionnels (les régions, les collectivités, les ministères, des organismes sociaux, des musées…). Nous avons à la fois des partenaires publics et privés. Notre avantage est de pouvoir autant vendre que louer nos panneaux. Et puis, la performance de notre réseau de distribution nous permet d’assurer des livraisons rapidement partout en France.

Clip Expo est-elle attentive à une démarche RSE ?

Oui, absolument ! Nos panneaux sont réutilisables, solides et légers, ils peuvent durer 20 ou 30 ans, selon les usages. On y accroche tout ce qu’on veut via un velcro, l’intérêt pour le client est par exemple de pouvoir changer sa communication facilement et rapidement, et ce, sans outil spécifique ! Nos panneaux sont multi-usages, ce qui est un atout de taille. Ensuite, le matériau lui-même est durable : des structures en nid d’abeille et carton, un cadre en bois, un revêtement en tissu ignifugé pour répondre aux normes anti-incendie en vigueur.

L’innovation est-elle aussi au cœur de votre R&D ?

Si le clip est notre produit emblématique, nous sommes aussi force de conseil dans le montage de stands sur-mesure et design, avec des cadres en aluminium réutilisables et sur lesquels on peut mettre de la toile tendue, des visuels imprimés, des systèmes de rétro-éclairage…Ce type de service est clé en main, disponible à l’achat ou à la location, depuis la conception du stand jusqu’à son démontage, en passant par une analyse comportementale sur stand ou un outil de réservation en ligne du matériel pour les salons et foires, accessible à nos clients.

Quels sont les futurs projets de Clip Expo ?

Nous serons présents sur le prochain salon Heavent à Paris, mi-novembre prochain. L’occasion de promouvoir nos produits et notre marque auprès de nouveaux prospects. Nous souhaiterions nous implanter sur le territoire français mais reste encore à déterminer le format, franchise ou réseau d’indépendants. Parmi les projets aussi : le développement de notre nouveau service, né pendant le COVID, Clip Inside, une solution d’aménagement de bureaux pour les professionnels. Grâce à notre menuiserie en interne, nous sommes en effet capables de proposer des matériels et aménagements sur-mesure, ce qui s’inscrit dans la tendance.

Pour plus d’informations : www.clipexpo.be


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne