Je m'abonne

Chine : une croissance au-delà des attentes au premier trimestre

Entreprendre - Chine : une croissance au-delà des attentes au premier trimestre

Selon les données publiées le 16 avril dernier par le Bureau d’État des statistiques, l’économie chinoise a progressé de 5,3 % en glissement annuel au premier trimestre de cette année, à prix constants. Un PIB au-delà des attentes, attirant ainsi l’attention des médias internationaux.

La consommation reste l’un des principaux points positifs de l’économie chinoise, ce qui augure un énorme potentiel de marché. Au cours du premier trimestre, les ventes au détail de biens de consommation ont augmenté de 4,7 %, tandis que les ventes au détail de services ont progressé de 10 %. Il convient de noter une amélioration constante de la consommation des ménages.

Les importations du textile et de l’habillement, des fruits et légumes frais et secs, de la viande de bœuf et des téléviseurs ont toutes enregistré une croissance à deux chiffres. Actuellement, la Chine encourage vigoureusement la « reprise » d’articles usagés contre des neufs, la demande de renouvellement des voitures et des appareils électroménagers devrait générer un marché à hauteur de milliers de milliards de yuans.

La quatrième Exposition internationale des produits de consommation de Chine en cours à Hainan, a attiré plus de 4 000 marques de 71 pays et régions du monde. La forte présence de marques nationales et internationales à cet évènement corrobore la confiance dans le marché de consommation chinois.

Le développement des forces productives de nouvelle qualité donne naissance à des nouvelles dynamiques de croissance. Le développement des forces productives de nouvelle qualité est différent du mode de croissance économique traditionnel et se caractérise par la haute technologie, la haute efficacité et la haute qualité.

Les données du premier trimestre montrent que la valeur ajoutée des grandes entreprises du secteur manufacturier de haute technologie a augmenté de 7,5 % en glissement annuel, soit 2,6 points de pourcentage de plus par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière. En termes de produits, la production de véhicules à énergie nouvelle a augmenté de 29,2 % en glissement annuel, celle des cellules solaires de 20,1 % et celle des robots de service de 26,7 %. Dans le même temps, de nouvelles formes d’activité et de nouveaux modes de commerce ont continué à émerger. Les ventes au détail de biens en ligne ont augmenté de 11,6 % d’une année sur l’autre.

« Alors que la Chine augmente les investissements dans la science et l’innovation technologique et travaille au développement des forces productrices de nouvelle qualité, le pays devrait atteindre l’objectif de croissance de cette année », a déclaré en pleine confiance le conseiller commercial de l’Ambassade d’Irlande en Chine, le 15 avril dernier, en marge de la quatrième Exposition internationale des produits de consommation de Chine.

Qu’apporteront au monde les forces productrices de nouvelle qualité ? Prenons l’exemple d’un panier de grains de café alpin d’Éthiopie : des entreprises chinoises ont créé de nouveaux emballages et de nouvelles marques pour le café éthiopien, optimisé la chaîne d’approvisionnement et, grâce au marketing en ligne, vendu près de 20 000 boîtes en une nuit sur une plateforme de e-commerce. L’économie numérique est un élément important de tous les documents de coopération actuels signés entre la Chine et d’autres pays. Il est prévisible que le développement des forces productrices de nouvelle qualité en Chine favorisera non seulement sa propre croissance économique, mais donnera également un nouvel élan à la croissance économique régionale et mondiale.

L’anticipation et l’orientation sont importantes pour le développement économique. C’est précisément un autre avantage majeur du développement économique de la Chine. Certaines personnes se complaisent à jouer les Cassandre sur l’économie chinoise et prônent que « l’économie chinoise a atteint son pic ». Un argument fallacieux réfuté par les données économiques du premier trimestre.

Les faits sont plus éloquents. Des institutions telles que Goldman Sachs et Citi ont récemment noté le bon départ de l’économie chinoise en 2024 et ont revu à la hausse leurs prévisions sur la croissance de la deuxième économie mondiale pour 2024. Le président de la Banque asiatique de développement a souligné que l’économie chinoise connaîtrait une croissance régulière cette année, sous les auspices d’une politique fiscale proactive et d’une politique monétaire prudente.

À l’heure actuelle, alors que l’économie mondiale est confrontée à de nombreuses complexités, les fondements susceptibles de soutenir une amélioration régulière de l’économie chinoise ne sont pas encore solides, mais la multiplication des facteurs positifs a jeté des bases solides pour la réalisation des objectifs prévus pour cette année.

Ceux qui jouent les Cassandre sur l’économie chinoise feraient mieux de regarder en face la situation réelle de l’économie chinoise et de faire quelque chose de concret pour promouvoir la croissance mondiale.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne