Je m'abonne

Chine : le commerce extérieur progresse vers une meilleure qualité

Entreprendre - Chine : le commerce extérieur progresse vers une meilleure qualité

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Selon les dernières statistiques publiées par l’Administration générale des Douanes de Chine, le volume global des importations et des exportations de marchandises de Chine au cours des huit premiers mois de cette année a atteint 20 130 milliards de yuans, soit une augmentation de 3,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

Il convient de noter que ces bons résultats enregistrés dans le domaine d’import-export chinois interviennent dans un contexte difficile et complexe caractérisé par les frictions commerciales. Chose pas facile qui révèle du fort potentiel du commerce extérieur chinois.

Alors que le contexte commercial mondial est actuellement caractérisé par la morosité, le commerce extérieur chinois, lui, a maintenu une croissance stable, avec en toile de fond une amélioration de la qualité au cours des huit premiers mois de cette année. Des progrès, sans doute, remarquables, qui témoignent de la résilience de l’économie chinoise. Ce résultat s’explique principalement par trois éléments:

Optimisation des importations et des exportations

Premièrement, la composition des importations et des exportations de la Chine continue de s’optimiser. Deuxièmement, le marché d’importation et d’exportation de la Chine est de plus en plus diversifié et la capacité des entreprises chinoises à résister aux risques s’améliore. Troisièmement, les entreprises privées continuent d’être un moteur important de la croissance du commerce extérieur de la Chine.

Dans le contexte actuel caractérisé par le ralentissement de la croissance de l’économie et du commerce mondiaux, le volume mensuel des importations et des exportations de la Chine a dépassé 2 500 milliards de yuans pendant cinq mois consécutifs. Ce résultat est dû à l’application inébranlable de la politique d’élargissement de l’ouverture en Chine. Dans le même temps, la force endogène des entreprises chinoises a été constamment renforcée, apportant un soutien efficace au commerce extérieur. A l’heure actuelle, le volume du commerce extérieur réalisé par les entreprises privées et celui réalisé par les entreprises à capitaux étrangers représentent respectivement environ 40% du volume global des importations et des exportations de la Chine. Au fur et à mesure que les entreprises privées se développent rapidement et les entreprises à capitaux étrangers continuent d’intensifier leurs activités sur le marché chinois, la vitalité des acteurs du marché se renforcera davantage et la force endogène stimulant le développement du commerce extérieur deviendra plus puissante.

Amélioration de la qualité

Si l’environnement extérieur est pour l’heure caractérisé par des incertitudes, le commerce extérieur de la Chine progresse plutôt dans la stabilité avec une amélioration de la qualité. Cela aidera les entreprises à accélérer l’innovation technologique, à accroître la valeur ajoutée des produits et la productivité du travail et à mieux résister aux risques. Peu importe le changement du monde extérieur, l’économie chinoise ira de l’avant dans le sens d’un développement de grande qualité.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne