C’est un américain qui rend hommage à Paul Ricard !

Par Yannick Boutot, membre du Parti Radical de Gauche – Le centre gauche / Communicant créatif

Ecrivain et journaliste américain, Robert Murphy a publié en 2020 un livre consacré à Paul Ricard et intitulé Paul Ricard, le fabuleux destin d’un enfant de Marseille. Paul Ricard reste célèbre pour avoir créé le pastis Ricard qu’il transforma patiemment en marque mondiale. Il fit également construire le circuit du Castellet, plus connu sous le nom de Paul Ricard justement et qui accueillit souvent les Grand Prix de Formule 1 de la belle et grande époque.

Mécène, patron « paternaliste », Maire de Signes dans le Var qui écrivit au président Pompidou une lettre intitulée « Quand toute la forêt aura brûlé, il n’y aura plus d’incendie », qui témoignait de son amour de la nature et de la forêt. On pourrait dire qu’il fut un précurseur dans divers domaines.

Même s’il reste un peu descriptif, le livre de Robert Murphy a l’immense mérite de remettre en lumière un parcours foisonnant et de longue haleine.

Il est symptomatique qu’il soit aujourd’hui un peu oublié en France, et c’est toute la force de Robert Lafont et d’Entreprendre de se mobiliser depuis 1984 pour celles et ceux qui créent.

Yannick Boutot
Membre du Parti Radical de Gauche – Le centre gauche / Communicant créatif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

treize + un =