Constructeurs à la pointe de l’innovation de machines de calibrage et de conditionnement de fruits et légumes frais, les deux repreneurs de la PME perpignanaise centenaire, Caustier by STC, conçoivent, fabriquent et installent désormais leurs calibreuses sur les 5 continents.

Toute marque à une histoire. Celle de Caustier, aujourd’hui centenaire, débute en 1919, lorsque Georges Caustier installe à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales un petit atelier de mécanique. Implanté au cœur du verger du Roussillon, il invente en 1925 la première machine à calibrer les fruits et légumes. En 1947, Claude Caustier rejoint son père, lui succède et installe en 1966 son siège, route de Prades dans la cité catalane.

Obligée de sous-traiter l’électronique et confrontée à la crise de 2008, l’entreprise se trouve en redressement. En avril 2009, la société est reprise par Lionel Mailhes et Vincent Colleu, deux cadres visionnaires qui sauvent ainsi 28 emplois, tout en apportant un vrai projet d’avenir, basé sur une fabrication 100% française de calibreuses électroniques et innovantes de « dernière génération ».

French fab sur 5 continents

Dix ans plus tard, en 2019, leur pari de miser sur l’électronique, l’IA et la 3D, comme leur défi de fabriquer leurs machines sur-mesure et sur place est déjà gagné. « Tous nos concurrents sont des assembleurs. Nous sommes les seuls à fabriquer entièrement nos calibreuses avec des pièces et des technologies « maison » 100% françaises ; les seuls à les réaliser sur-mesure pour chaque client et à les tester in-situ à blanc dans notre usine ; les seuls à former nos clients étrangers à la maintenance » explique le président Lionel Mailhes.

Depuis novembre 2012, les équipes travaillent en effet dans une nouvelle usine implantée sur une belle ZAC au nord de Perpignan sur 7 000 m2 de terrain, dont 3300 m2 de bâtiment et de bureaux auxquels s’ajoutera très bientôt une nouvelle extension sur 7 000 m2 de terrains acquis en plus. En fêtant le centième anniversaire de leur marque en avril 2019, les deux repreneurs ont prouvé que leur détermination a payé.

IA, 3D & Machine Learning

Toujours à la pointe de la technologie, Caustier by STC a développé le calibrage optique en visible, infrarouge et proche infrarouge en très haute définition. Ses machines intelligentes sont capables de mesurer non seulement la taille et le poids, mais également la couleur, le taux de sucre et la fermeté. « La force de nos machines, grâce à l’intelligence artificielle, à la 3D et au machine learning, c’est qu’elles peuvent même repérer aujourd’hui tous les défauts d’un fruit, y compris ceux qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour les mangues, nous pouvons également préciser leur taux de maturité » détaille Lionel Mailhes, qui trouve ainsi grâce à cette technologie révolutionnaire de nouvelles opportunités commerciales en Afrique de l’Ouest, gros producteur de mangues. L’entreprise catalane est également leader en matière de « diagnostic maintenance sur machine » avec contrôle en temps réel, grâce notamment à son système informatique intégré très performant.

La plus ancienne et la plus moderne

Lionel Mailhes, Vincent Colleu et leur équipe misent sur la taille résolument humaine de leur PME, mais aussi sur sa souplesse, son adaptabilité et son avance technologique pour tripler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans. Caustier, la plus ancienne entité de calibrage au monde, prouve grâce à ses dirigeants et salariés qu’elle est certainement la plus en avance et la plus moderne en matière d’automatisation également. L’avenir sourit aux audacieux, c’est bien connu. Ces deux entrepreneurs-repreneurs ne sont pas prêts d’en manquer !

V. L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici