Le Cabinet Bougardier accompagne les professionnels qui sont à la recherche de trésoreries pour financer leur activité. Avec un crédit hypothécaire, ils peuvent emprunter grâce à leur patrimoine immobilier.

Bonjour Véronique Bougardier, quels sont les avantages d’un crédit hypothécaire professionnel ?

Véronique Bougardier : Pour un chef d’entreprise ou un indépendant, le prêt hypothécaire est une solution alternative ou complémentaire au crédit professionnel classique pour dégager de la trésorerie. En effet, les banques partenaires des entreprises ne parviennent pas toujours à financer les besoins de leurs clientes. Pour les dirigeants, s’ils sont propriétaires immobiliers, leur patrimoine est un excellent atout pour financer les projets de leur entreprise.

Avez-vous un exemple concret sur lequel vous êtes intervenus ?

V.B : Un dirigeant d’entreprise souhaite acheter un local pour son activité. Sa banque accepte de prêter les fonds à la société, mais demande un apport conséquent : 40% du montant de l’acquisition. Avec un crédit hypothécaire, le dirigeant peut emprunter à titre personnel grâce à son patrimoine et injecter les fonds dans la société sous la forme d’un apport en compte courant d’associé. Il arrive également que la banque d’une société décide de geler le découvert et mette la société en demeure de rembourser. Dans ce cas, le crédit hypothécaire permet au dirigeant d’emprunter les fonds pour solder le découvert et éviter un contentieux avec la banque qui gère le compte de l’entreprise.

Quel est le message que vous aimeriez communiquer aux lecteurs du magazine Entreprendre ?

V.B : La Trésorerie d’une entreprise, c’est le nerf de la guerre. Le prêt de trésorerie hypothécaire est un fantastique levier d’enrichissement. Il peut financer la croissance externe, un rachat de parts sociales ou de portefeuille clients, l’acquisition d’un local, la hausse du besoin en fonds de roulement et même les frais de recherche et développement. Ce produit est mal connu en France alors qu’il permet d’emprunter assez facilement de la trésorerie professionnelle et même de s’enrichir si cette trésorerie est affectée au développement de la société. Il s’adresse à tous types d’activités, professions libérales, dirigeants de PME, promoteurs immobiliers, du moment que le dirigeant possède plusieurs biens immobiliers.

Quelle est votre force, votre singularité ?

V.B : Depuis la création du cabinet en 1970, nous pratiquons exclusivement le crédit hypothécaire et sommes donc hyper-spécialisés dans ce domaine. Nous travaillons avec les mêmes banques depuis plus de 50 ans et nous avons pu construire avec elles une relation de confiance réciproque. Nous examinons attentivement chaque demande qui nous parvient et délivrons rapidement une première réponse de faisabilité. Nos clients apprécient nos connaissances en administration d’entreprise, notre puissance d’analyse et surtout notre capacité à trouver des solutions.

22 avenue de l’Opéra, 75001 Paris

Tél : 01 42 60 84 63

Retrouvez plus d’informations sur www.bougardier.fr