Bourse : les valorisations sont-elles trop excessives ?

En 2022, la Bourse part sur les chapeaux de roue après une année 2021 record, meilleure année pour le Cac 40 depuis 1999 avec une performance de 27.98%. La bourse américaine a également atteint son plus haut historique  avec une capitalisation boursière représentant 230% du PIB. Du jamais vu !

Mais avant d’aller plus loin en vous donnant mon opinion sur comment je vois la bourse se comporter cette année, permettez-moi de revenir sur cette année exceptionnelle que fut 2021.

Comment en est-on à cette valorisation très excessive des actifs boursiers jamais atteinte auparavant dans l’histoire, Tesla en est l’exemple parfait.

3 éléments sont essentiels à ce mécanisme :

1) La politique très généreuse des banquiers centraux et en premier lieu celle de la Federale Réserve Bank américaine Le quantitative easing opéré suite à l’apparition du Covid 19 a littéralement nationalisé les marchés. Il fallait bien placer ces nombreux milliards mis sur la table et l’actif offrant le meilleur rendement sont les actions.

2) La robotisation des opérations boursières avec les algorithmes. Le plus grand ennemi du trader, si talentueux soit-il, est l’émotion, aucun trader manuel n’y échappe.

Utiliser un algorithme permet d’éliminer cette émotion, après sa programmation il fait le travail et il ne ressent rien contrairement au trader manuel, qui ,lui, peut ressentir l’euphorie ou le désespoir.

C’est ce qui explique cette hausse puissante sans la moindre correction, tout le monde programme l’algorithme dans le même sens.

3) La psychologie des foules, ce positivisme exacerbé relayé en boucle par l’univers médiatique et les réseaux sociaux : il faut acheter par peur de manquer le train.

S’ensuivent les effets de mode très caractéristiques des bulles à l’image des NFT ou encore l’arrivée de nombreux particuliers cupides, attirés soi-disant par l’argent facile et rapide, à l’image de l’affaire Gamestop, en faisant croire au petit investisseur lambda, qu’il peut terrasser les institutionnels…

La cerise sur le gâteau étant la négligence systématique des mauvaises nouvelles, à l’image de la plus importante laissée pourtant de côté :

La menace systémique du géant chinois de l’immobilier Evergrande avec ses 260 milliards d’euros de dettes  et ses 2 récents défauts de paiement sur des échéances, sans compter la dette immobilière chinoise, empruntée principalement auprès des banques, qui représente 2 fois le PIB de la France.

Et maintenant voilà que surgit l’inflation, provoquée par ces milliers de milliards de dollars déversés dans le système financier international, laissant une dette mondiale de 226000 milliards de dollars soit 256% du PIB global.

Sera-t’elle transitoire comme l’affirme si bien Madame Lagarde ! Permettez-moi d’en douter.

En tout cas la FED avec Jérôme Powell, tout juste reconduit à sa tête, va accélérer le tapering avec la fin des rachats d’actifs en Mars et l’augmentation des taux d’intérêts prévue jusqu’à 3 cette année.

Il serait temps d’agir, en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard, l’avenir le dira.

Bien évidemment avec tous ces éléments beaucoup crient au krach mondial en 2022, et dans ce lot il y a des prévisionnistes habitués !

Je vous donne mon avis suite à mon travail approfondi là-dessus. Comme tous les ans, j’annonce mes perspectives à 6 mois car il est très difficile de se projeter. Pour cela je vous invite à visionner ma dernière lettre boursière sur ma chaîne youtube et tout particulièrement le passage où je vous livre ma définition du krach.

Sans vous faire tourner autour du pot, pour ma part je pense que l’on pourra difficilement échapper à une correction de 15 à 20 % cette année , cependant on ne peut exclure par l’excès de liquidités et la psychologie positive une autre année de forte hausse. Il est clair qu’une nouvelle absence de correction significative cette année augmenterait l’effet parabolique et donc aggraverait encore plus le futur marché baissier.

Stéphane Breuil

Stéphane Breuil

http://www.youtube.com/c/SBCIchimokuTrading

https://www.facebook.com/groups/sbcichimokutrading/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

cinq × 1 =