Je m'abonne

Be Change Live : un coaching systémique efficace et performant


Après avoir passé 22 ans chez Airbus à différents postes de management et acquis deux certifications en coaching individuel et collectif avec HEC, Bénédicte Costedoat-Lamarque a monté sa structure fin 2018 : Be Change Live, dans l’idée d’accompagner plus largement la transformation des organisations. Rencontre. Aujourd’hui quels types de prestations...

Entreprendre - Be Change Live : un coaching systémique efficace et performant

Après avoir passé 22 ans chez Airbus à différents postes de management et acquis deux certifications en coaching individuel et collectif avec HEC, Bénédicte Costedoat-Lamarque a monté sa structure fin 2018 : Be Change Live, dans l’idée d’accompagner plus largement la transformation des organisations. Rencontre.

Aujourd’hui quels types de prestations proposez-vous et pour quels types de profils ?

B.C-L : « J’accompagne essentiellement des dirigeants et comités de direction, avec des prestations sur-mesure. Je propose du coaching d’organisations, de dirigeant et d’équipe. Je suis conférencière (TEDx) et je fais aussi de la supervision. J’interviens sur trois sujets : les organisations apprenantes et les postures de leadership, la prévention du burn out et les hauts potentiels intellectuels et émotionnels. Comment embarquer les équipes dans la transformation, comment mieux se connaître pour que l’équipe soit plus performante, comment engager les salariés, ce sont autant de sujets sur lesquelles j’apporte mon expertise, avec un regard systémique. En clair : je regarde un individu, une équipe, une organisation comme un système avec ses lois et ses règles. Ce regard systémique est responsabilisant et ne stigmatise pas les comportements. L’idée est d’amener l’entreprise à regarder ce qui est sous-jacent, ce que j’appelle l’inconscient de l’organisation, et qui génère souvent des blocages (culture d’entreprise, biais cognitifs, jeux de pouvoirs, modèle mentaux…) ».

Vous allez également sortir un prochain livre. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

B.C-L : « Mon livre « Agir sur les leviers invisibles pour transformer les organisations » sort le 18 septembre chez Dunod. Très souvent, les grands cabinets communiquent auprès des salariés sur « pourquoi il faut changer » et accompagnent les managers en les formant à quelques outils du change- ment. Ca ne marche pas forcément, l’entreprise regardant trop souvent le visible sans s’intéresser au sous- jacent ! Dans ce livre pragmatique, je donne des éclairages opérationnels pour aider les organisations à regarder autrement les choses, pour agir et générer une transformation plus efficace car plus en conscience et plus en profondeur. Je partage beaucoup d’exemples vécus et des questions pratiques que les dirigeants peuvent se poser et qui viennent challenger leurs habitudes de pensée. Il s’agit pour eux de prendre conscience pour agir différemment. J’ai aussi ajouté un encart intitulé « La transformation part de soi » car transformer l’organisation suppose souvent de se transformer soi ».

Avec votre retour d’expérience, quels sont selon vous les principaux enjeux des entreprises en matière de développement de leurs ressources humaines, de leur transformation au sens large ?

B.C-L : « Quand on observe le système sociétal actuel, on observe qu’il y a beaucoup de clivages et de violence. Cela se reflète à l’intérieur des organisations. Le challenge est donc d’accompagner la transformation et les RH en conscience de cela et en développant son discernement sur ce qu’il se passe de façon affichée et de façon sous-jacente. A partir ce meilleur niveau de conscience, il s’agit alors d’installer un mode de communication approprié. Cela peut être délicat d’y arriver seul et un accompagnement est souvent utile ».


Enfin, quelles vos ambitions pour Be Change Live et comment vous voyez-vous évoluer dans votre métier à terme ?

B.C-L : « Continuer à accompagner les organisations avec une approche systémique et jungienne, et toujours sur-mesure. J’ai aussi envie de me développer à l’international, déployer davantage le modèle « I·SEE » que j’ai créé pour accompagner les transformations en profondeur et continuer à expérimenter de nouvelles approches innovantes et performantes ».

Pour plus d’informations : www.be-change-live.com

À voir aussi