La reprise du travail progressive et ordonnée dans l’industrie automobile chinoise joue un rôle important dans la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement mondiale

Le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, Xin Guobin, s’est exprimé le 13 mars, lors de la conférence de presse organisée par le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil d’État. Il a, lors de ce face-à-face avec la presse, indiqué que la reprise du travail et de la production en Chine progressait de manière ordonnée et s’inscrivait dans une dynamique favorable. « La reprise, en Chine, de la production dans le secteur de l’automobile s’est développé de façon ordonnée et cela joue un rôle important dans la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement globale », a-t-il fait savoir.

La province du Hubei est la quatrième plus grande base de production automobile en Chine et une importante base d’approvisionnement pour les pièces automobiles à l’échelle mondiale. Selon Xin Guobin, pendant le processus de prévention et de contrôle de l’épidémie, certaines sociétés multinationales et entreprises automobiles nationales ont tiré la sonnette d’alarme sur l’éventualité d’arrêter de produire en raison de la rupture de stocks, au cas où la Chine n’accélérerait la production dans ses usines qui fabriquent des pièces détachées pour l’automobile. Il faut rappeler qu’une bonne partie de ces pièces est produite dans la province chinoise du Hubei.

« En réponse à cette situation, d’une part, nous avons travaillé avec le département compétent de l’industrie et des technologies de l’information du Hubei pour coopérer avec les entreprises afin de mettre en place des garanties de stock d’urgence en vue de résoudre les difficultés et problèmes rencontrés par certaines entreprises. Par exemple, certaines entreprises de soutien de Hyundai sont situées au Hubei et une autre au Shandong. Nous avons négocié avec les entreprises des provinces concernées pour reprendre la production rapidement, et la promouvoir en priorité pour reprendre la production. Les ‘blocages’ et les problèmes de ces entreprises ont été résolus, les entreprises ont maintenant repris la production. L’ensemble de l’ordre de production et d’exploitation est normal », a souligné M.Xin.

Xin Guobin a déclaré qu’au vu de la situation actuelle, les entreprises de pièces détachées automobiles de la province du Hubei ont repris la production de manière ordonnée. Par exemple, la base de production de camions du groupe étatique Dongfeng Motor à Shiyan a repris sa production, avec une capacité quotidienne de plus de 200 unités. Certaines sociétés de pièces détachées automobiles à Xiangfan ont commencé à reprendre la production. En plus, deux constructeurs de voitures à Wuhan ont également repris la production. « Grâce aux efforts conjoints de tous, la reprise de la production dans l’industrie automobile chinoise progresse de manière ordonnée, ce qui a joué un rôle important dans la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Nous continuerons à suivre le processus de reprise et de production de ces entreprises à l’avenir et les aiderons à coordonner et à résoudre en temps opportun les difficultés et les problèmes existant pour assurer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement internationale », a conclu M. Xin.

Selon les données, à part le Hubei, le taux moyen de reprise du travail des entreprises industrielles à l’échelon national dans le pays a dépassé de 95% ; le taux moyen de reprise du travail du personnel de l’entreprise est environ de 80% et le taux des PME qui entrent dans l’activité a atteint de 60%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici