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Agriculture : le plan pharaonique d’Agrial pour concurrencer les conglomérats européens

La concurrence fait rage entre les grands conglomérats agricoles français. Deuxième derrière le leader Invivo (12 milliards d'euros de chiffre d'affaires), Agrial (7,4 milliards d’euros) va investir un milliard d’euros pour moderniser ses usines et financer de nouveaux projets.

Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, et Bernard Guillard, président d'Agrial

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Avec 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, Agrial intègre le classement des dix plus importantes coopératives agricoles et agroalimentaires européennes. Désormais neuvième, le conglomérat normand à la soixantaine de marques, dont le siège se situe à Caen, s’apprête à investir un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années. La moitié de ce montant sera consacré à la modernisation des 106 usines de la coopérative, dont 100 millions serviront à remplacer l’usine centenaire de la marque Soignon, à Saint-Maixent-l’Ecole (Deux-Sèvres), par un site de production ultra moderne qui verra le jour à une dizaine de kilomètres. Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial, prévoit de déployer 500 millions d’euros dans de futurs grands projets.

Un portefeuille de marques fortes

Pour le conglomérat normand, présent dans plusieurs secteurs (lait, légumes, semences, boissons, viandes), la priorité est de maintenir la cadence face aux mastodontes européens et internationaux. Dans la course au gigantisme dans laquelle sont lancés les conglomérats agricoles mondiaux, les acteurs asiatiques dominent le marché avec des valorisations autour de 50 milliards d’euros. Face à cette concurrence effrénée, Agrial mise sur un portefeuille contenant des marques fortes, comme Soignon, Florette, Maître Jacques, Loïc Raison.

Les boissons et la viande dans le rouge

Symbolisé par une rentabilité de l’ordre de 240 millions d’euros, le succès de la coopérative est porté pour une large part par les performances de sa filiale dédiée au lait, Eurial, qui apporte près de 40 % du chiffre d’affaires du groupe. Les pôles d’activité spécialisées dans les légumes et au bricolage ont également bien performé en 2023. En revanche, Agrial, qui réalise 69 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone, compte deux filiales dans le rouge : boissons et viande. Leader du cidre en France avec trois marques phares (Écusson, Loïc Raison et Kérisac), Agrial subit notamment de plein fouet la chute des ventes.


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