Dans un monde où la technologie a pris une place prépondérante dans notre quotidien, où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, les marques ont dû changer leur stratégie. Désormais, le client est placé au centre de celle-ci. Avec l’émergence des stratégies customer centric, des nouvelles interfaces mobiles et des interactions homme-machine (IHM), de nouveaux métiers autour du design de l’expérience ont vu le jour : de l’UX design au design de service en passant par l’UI design et le design thinking.

Zoom sur l’UX Designer : Quelles sont ses missions et comment intégrer l’UX Designer dans la réalisation d’un projet ? Pourquoi ce professionnel de l’UX est très recherché par les entreprises ? Explications à travers la société Agixis, spécialisée dans le conseil et l’expertise IT dans le domaine des objets connectés (IoT).

Qu’est-ce que l’UX design ?

Pour comprendre ce qu’est l’UX design, intéressons-nous d’abord à l’expérience utilisateur (The User Experience Design). L’expérience utilisateur est le ressenti d’un utilisateur qui découvre une interface homme-machine en tenant compte du résultat de cette expérience.

L’UX design répond à un seul but : créer une bonne expérience utilisateur. Il s’agit donc de penser et de concevoir un site internet, une application mobile, un back office interne, un écran tactile de machine industrielle ou encore un pupitre opérateur, pour que le parcours de l’utilisateur soit le plus agréable et fluide possible. Pour cela, l’UX design analyse le comportement et les émotions des utilisateurs afin de s’adapter à leurs besoins. Il est donc primordial qu’il soit présent dès la première étape de réflexion autour d’un projet.

L’UX designer est un métier extrêmement recherché. Au cours des dernières années, la demande a augmenté de plus de 30%. Les entreprises font de plus en plus appel à ce genre de profil pour gagner « la bataille de l’expérience client » et pour accompagner leur accélération digitale. Désormais, ce « nouveau » métier occupe une place importante et centrale dans l’élaboration d’un projet.

Pourquoi faut-il s’intéresser à l’UX design ?

Les statistiques sont parlantes, plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si leur première expérience a été négative. Dans un marché de plus en plus concurrentiel où le consommateur est encore plus volatile, comprendre son comportement et ses attentes est primordial. D’autant plus quand de nouvelles technologies et de nouveaux équipements sont facilement et rapidement accessibles.

Des utilisateurs insatisfaits provoquent in fine une perte de chiffre d’affaires. C’est pour cette raison que les entreprises placent de plus en plus l’UX Design au cœur de l’élaboration de leurs produits et de leurs services. Les entreprises numériques de la Silicon Valley l’ont bien compris. Ce pôle des industries de pointes au niveau mondial a notamment fait de l’UX Design Experience une priorité.

L’un des pionniers de l’expérience utilisateur est Apple. Dès sa création, la marque à la pomme a mis l’UX Design au cœur de l’élaboration de son système d’exploitation et a révolutionné les usages.

L’entreprise a même réussi à rendre son Apple Store et ses applications incontournables. Les sociétés de toute part sont amenées à rendre leurs produits compatibles avec ceux d’Apple. Par exemple, Renault, Volvo ou encore Audi ont travaillé plusieurs années sur la mise en place d’un store propre à leur marque. Finalement, elles proposent aujourd’hui à leur client un produit Apple : l’Apple CarPlay, permettant d’accéder aux fonctions de l’iPhone via l’écran tactile du véhicule.

Apple a créé un univers graphique et une expérience utilisateur unique en déclinant une interface attractive, design, ergonomique et utilisable sur tous ses produits : du Mac Book à l’Apple Watch en passant par l’Iphone ou l’Ipad. Une expérience devenue même indispensable pour ses habitués.

Steve Jobs résumait d’ailleurs très bien la philosophie d’Apple en une citation de devenue célèbre : « Quand on parle du design, les gens pensent « à quoi ça ressemble ? » mais pour nous cela veut dire « comment ça marche ? » ».

L’importance de l’UX design au sein même des entreprises

L’UX design représente également un enjeu au sein même des entreprises. Trop souvent négligé en interne, l’UX Design est pourtant un vecteur de productivité et de performance.

A l’ère de l’accélération digitale, l’optimisation des outils internes (CRM, outils administratifs, solutions RH…) fait partie intégrante de l’entreprise d’aujourd’hui. L’expérience utilisateur, permettant de rendre ces outils attractifs et, ainsi d’augmenter leur utilisation, est un enjeu majeur.

Ces outils, particulièrement apprécié et demandé par la génération millennials, doivent faciliter le quotidien des employés et leur faire gagner du temps. Cette génération de l’instantané, très attachée au numérique, puisqu’elle utilise quotidiennement Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter, oblige les entreprises à s’adapter et à proposer à ses collaborateurs une expérience utilisateur à la hauteur. Le grand défi de 2020 sera l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z, qui baigne depuis l’enfance dans le web social et le cross-device.

Avec ses UX Designer, Agixis mène aujourd’hui pour ses clients, de nombreux projets autour de l’expérience utilisateur des collaborateurs, pour améliorer les performances organisationnelles. Pour ses salariés également, Agixis propose de multiples outils numériques pour faciliter le travail au quotidien, les relations commerciales, les interactions entre les Agiciens et la vie dans l’entreprise.

L’UX designer chez Agixis : un collaborateur clé dans la réussite des projets d’expérience utilisateur

Pour rappel, Agixis est une société de conseil et d’expertise IT dédiée à l’univers des objets connectés. Elle accompagne ses clients dans la création d’interfaces intuitives et attractives et dans l’optimisation de leurs services. Forte d’une expérience de 10 ans en conseil digital, elle travaille avec des marques telles que Veolia, Thales, M6 Web ou encore Spie ou Somfy. Depuis sa création, la société a toujours placé l’UX Design au centre de son approche lors de l’accompagnement de ses clients.

La société Agixis se base sur une approche lean UX et design thinking qui placent l’utilisateur au cœur de la réflexion. Cette approche est familière des startups qui ont besoin d’être agiles et de créer rapidement des prototypes en optimisant les financements.

Chez Agixis, les UX Designers déterminent avec les équipes de développement l’architecture, ainsi que les points d’entrée d’un site, d’une application, d’un back office ou d’une interface homme-machine. Ils accompagnent les clients dans leurs projets d’optimisation de parcours utilisateurs (clients, partenaires ou collaborateurs). Ainsi, ils travaillent sur une ou plusieurs itérations comme : l’exploration (analyse d’usage, audit de l’existant…), l’idéation (brainstorming, personas, wireframing…), la création (charte ergonomique, design graphique…) puis l’évaluation (test, retour utilisateur…) avant l’intégration par les développeurs. 

Les UX Designer chez Agixis, possèdent de multiples compétences humaines, techniques et scientifiques : une capacité à trouver de nouvelles idées créatives, une flexibilité aux exigences des utilisateurs et aux spécificités des projets, une disposition à travailler en équipe pluridisciplinaire, et des connaissances en architecture de site. Enfin, ils sont curieux et aiment s’informer régulièrement des nouveautés à travers une veille technologique.

Une approche du travail basée sur la diversité

Au sein des équipes d’Agiciens (consultants d’Agixis), la proximité entre UX designer et développeur permet de créer des projets qui répondent réellement aux attentes des utilisateurs.

La collaboration entre les UX designers et les développeurs n’est pas le seul élément qui fait le succès d’Agixis. Depuis sa création en 2010, la société a toujours intégré à ses équipes des collaborateurs complémentaires afin de mettre en valeur les compétences de chacun. L’organisation n’est pas silotée, mais bien au contraire centrée sur la collaboration.

En utilisant aussi la méthode agile, Agixis fait progresser ses collaborateurs et satisfait ses clients de façon continue. Pour Agixis, l’échange, l’apprentissage et le dépassement de soi sont essentiels.

Bien plus qu’une approche technologique, on peut retrouver cette approche UX design dans l’environnement de travail lui-même. En effet, les collaborateurs d’Agixis bénéficie d’un cadre agréable et stimulant, favorisant la créativité, la convivialité et les échanges : le fruit d’une expérience client réussit ! En mettant ses Agiciens au centre de ses préoccupations, Agixis est capable de comprendre leurs besoins, leurs attentes et de leur proposer un parcours collaborateur valorisant, connecté et innovant.

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