À Davos, le président chinois Xi Jinping appelle à lutter contre « différents risques » et préconise une reprise stable de l’économie mondiale

Le président chinois, Xi Jinping a prononcé le 17 janvier un discours spécial à la session virtuelle 2022 du Forum économique mondial.

Lors de son discours, il appelle à lutter contre différents risques et à favoriser une reprise stable de l’économie mondiale.

« L’économie mondiale est en train de se redresser, mais elle reste confrontée à de multiples contraintes. Les perturbations des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, la hausse continue des prix des matières premières, les tensions dans l’approvisionnement en énergie et d’autres risques s’entremêlent et accentuent les incertitudes sur la reprise économique. L’environnement mondial de faible inflation a sensiblement changé et le risque d’une inflation causée par de multiples facteurs se fait sentir. Si les principales économies prennent un coup de frein ou un virage brusque dans leurs politiques monétaires, cela engendrera de graves répercussions négatives et présentera un défi à la stabilité économique et financière mondiale. Les pays en développement en subiront les conséquences. Nous devons, dans les conditions d’une lutte assidue contre la COVID-19, explorer de nouveaux moteurs de croissance économique, de nouveaux modes de vie sociale et de nouvelles pistes d’échanges humains, faciliter le commerce transfrontalier, garantir la sécurité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, afin de promouvoir une reprise stable et solide de l’économie mondiale », a noté M. Xi.

En parlant de l’économie chinoise en 2021, Xi a indiqué que l’année dernière, le PIB a augmenté d’environ 8% et nous avons réalisé le double objectif d’une croissance relativement élevée et d’une inflation relativement faible. Malgré les énormes pressions dues aux changements dans l’environnement économique interne et externe, les fondamentaux de l’économie chinoise n’ont pas changé, marqués par une résilience forte, un potentiel immense et une soutenabilité de long terme.

Les Jeux Olympique et Paralympiques d’hiver de Beijing s’ouvriront très prochainement. Et Davos est aussi un haut lieu mondial des sports d’hiver. « Nous sommes confiants pour offrir au monde une édition de Jeux simplifiée, sûre et splendide », a affirmé le président chinois, ajoutant que « travaillons main dans la main avec confiance pour un avenir partagé ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

1 × 5 =