Communiqué
2LM Conseils se veut plus qu’un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. Il s’impose comme un partenaire à votre écoute, aux prises avec vos problématiques quotidiennes et qui saura trouver les bonnes solutions pour assurer la pérennité de votre entreprise et de ses équipes. Rencontre avec son dirigeant et fondateur, Laurent Moignet.
Comment est né 2LM Conseils ?
L.M : « J’ai débuté ma carrière dans un grand cabinet international dans lequel je suis resté 5 ans, puis j’ai travaillé dans plusieurs cabinets à taille humaine. 2LM Conseils a été créée en janvier 2014 et s’est rapidement développé avec une clientèle située dans l’Oise et les départements voisins. Deux ans plus tard, je me suis rapproché d’un important cabinet beauvaisien. Après 4 ans de collaboration avec ce dernier, j’ai repris mon indépendance en août 2020 pour installer ma structure à Beauvais. Au 1er septembre 2020, 2LM Conseils a embauché sa première salariée. Cinq mois plus tard, j’ai racheté le cabinet ADVISTA, ses 70 clients et ses deux salariées. Aujourd’hui, 2LM Conseils compte cinq collaborateurs, une apprentie et moi-même. Nous poursuivons notre développement, notamment avec le concours de nos clients actuels qui participent à notre notoriété grâce au bouche-à-oreille ».
Quel est votre cœur de métier ?
L.M : « Nous proposons des prestations d’expertise-comptable mais aussi de conseils en matière fiscale ou sociale auprès de différents clients, du petit artisan indépendant faisant 50 000 euros de chiffre d’affaires annuel à la PME qui dispose d’une vitrine sur le web et qui réalise trois millions de chiffre d’affaires annuel. Nous couvrons tous les secteurs d’activité. Au-delà d’accompagner nos clients sur la tenue complète de leur comptabilité, nous sommes surtout là pour les conseiller dans leur quotidien de chef d’entreprise. Les problématiques diffèrent bien sûr de la nature de l’entreprise. Globalement, nos clients vont vouloir payer le moins de charges sociales et le moins d’impôts possible. A nous de les aiguiller vers les solutions d’optimisation fiscale les plus avantageuses pour eux. Nous sommes également présents pour les aider dans leurs démarches avec l’administration et ce d’autant plus qu’à court terme, sera généralisée la facture électronique ».
Y-a-t-il en ce moment des besoins nouveaux exprimés par vos clients ?
L.M : « De plus en plus, les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur, attendent d’un cabinet comme le nôtre une écoute au quotidien, notamment sur des problématiques d’ordre social. Typiquement, des conseils liés aux contrats de travail, aux absences…2LM Conseils est là pour informer les clients sur leurs droits et leurs devoirs, très souvent, on pallie à l’absence d’un service RH ».
Quels sont les enjeux à venir pour 2LM Conseils ?
L.M : « Nous allons encore gagner de nouveaux clients et à ce titre, recruter d’autres compétences pour accompagner notre croissance. Outre la dématérialisation de la facturation, sujet pour lequel il va s’agir de faire de la pédagogie auprès de nos clients, nous allons encore en accompagner certains sur plusieurs volets comme le remboursement des Prêts Garantis par l’Etat ou les échéanciers URSAFF. Le contexte de post-covid, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat conjugués génèrent des baisses d’activité. A côté, d’autres entreprises ont des projets de création ou de rachat. Deux contextes différents mais pour lesquels 2LM Conseils a une carte à jouer grâce à son ancrage de proximité, son écoute et sa réactivité par rapport à de plus grands cabinets d’expertise-comptable ».
Pour plus d’informations : www.2lm-conseils.fr