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Hydrogène : la stratégie de Stellantis pour devenir numéro un

Alors que le constructeur franco-italo-américain lutte, malgré dix ans de retard, avec la concurrence chinoise sur le marché de la mobilité électrique, le groupe lance une offensive pour contrer le Japon sur l’hydrogène.

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L’hydrogène, c’est le domaine de prédilection des constructeurs japonais, qui développent l’hydrogène depuis de nombreuses années et restent méfiants vis-à-vis du véhicule électrique. Si de nombreux constructeurs misent principalement sur la voiture électrique, dont Stellantis fait partie, le groupe choisit également une autre voie alternative, la pile à combustible remplie d’hydrogène, permettant de produire de l’électricité pour une automobile ou un VUL (Véhicules Utilitaires Légers).

Des VUL avec jusqu’à 500 km d’autonomie

Stellantis développe sa solution de pile à combustible, associée à l’hydrogène, une combinaison très bien adaptée aux besoins des VUL, les professionnels ayant besoin d’une grande autonomie, et également d’une recharge rapide, sans pour autant diminuer la charge utile. Le groupe est le premier constructeur au monde à proposer en série des véhicules utilitaires à hydrogène. Il s’agit pour Stellantis de l’application du plan « Dare Forward 2030 », un plan qui devrait permettre aux 14 marques du groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, et au passage d’atteindre 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires à cet horizon !

Stellantis veut devenir leader mondial des VUL à hydrogène d’ici 2027 et rapatrie la fabrication de ses fourgons de moyenne et grande tailles, qui disposent de piles à combustible dans les ateliers du constructeur (à Hordain, en France) et non plus fabriqués en Allemagne, dans une usine spécialisée dans ce domaine. 5 000 véhicules à hydrogène pourront être fabriqués chaque année.

Un prêt de 4,4 milliards d’euros

4,4 milliards d’euros, c’est le montant d’un emprunt bancaire de l’ACC (Automotive Cells Compagny), l’entreprise codétenue par Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, afin d’accélérer le développement des batteries ACC et surtout la fabrication de trois « gigafactories » pour assurer la fabrication des batteries lithium-ion — une en France, une en Allemagne et la troisième en Italie.

Tavares ne croit pas au 100 % électrique

Il est bon de rappeler que Stellantis, par l’intermédiaire de son directeur général Carlos Tavares, a toujours eu des doutes avec la politique « 100 % électrique ». Pour lui, il s’agit d’une transition un peu trop radicale, et il a fait en sorte que Stellantis puisse se retourner, si un jour, peut-être pas si lointain que ça d’ailleurs, le 100 % voiture électrique n’était plus une priorité…

Les plateformes développées par l’entreprise peuvent être adaptées et accueillir une motorisation thermique, essence ou diesel. Une vision plutôt réaliste de l’industrie automobile en pleine mutation. Stellantis ne met pas tous ses œufs dans le même panier… Mieux vaut prévenir que guérir.


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6 commentaires sur « Hydrogène : la stratégie de Stellantis pour devenir numéro un »

  1. Bel article mais le plus important est omis…Alors que Tesla vend comme jamais encore plus de VE …. Sans aucun entretien et passage garage obligatoire…. Tous les autres constructeurs sont a la ramasse avec leur ancien modèle économique de te faire payer a tout de bras, c’est alors que Stellantis a trouvé la solution pour conserver leur ancien modèle économique : l’hydrogène ! Tous les inconvénients d’un moteur thermique avec toutes les obligations d’entretiens. La vraie question : les clients si ils ont le choix entre un VE construit par un expert électrique qui ne fait que ça depuis 20 ans et en arrive a ne plus prévoir de passage garage pour les entretiens tellement leurs véhicules sont performant et bien conçu, ou Stellantis avec ses véhicules de Bras cassé, qu’ils soient électriques ou a hydrogène et dont le seul but et de te faire payer chaque année un entretien car leur véhicule est mal conçu et de mauvaise qualité… Je suis pas certain que les clients les suivent plus demain qu’en ce moment.

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    • Ha ! La fée électrique ! Une idée destructrice de sol chez les autres !
      Bonjour l’écologie des riches !
      Il faut vraiment être irresponsable pour acheter des véhicules électriques !
      Bravo pour votre intervention saugrenue !

      Répondre
    • Possible,mais toute le monde n’a pas les moyens financier pour une Tesla a 60000. De plus batterie c’est du cobalte, sauf erreur, la majorité de ce minerai se trouve u Congo propriété des… Chinois, qui eux ne débarque pas avec des chars pour faire leur loi, mais avec des valises de billets de banque…
      On verra, un futur très proche nous montrera qui a raison.
      Peut-être tout simplement tout le monde

      Répondre
  2. L avenir c est le moteur thermique à hydrogène.
    Le rendement des Piles à combustible est déplorable.
    Les gisements d hydrogène blanc vont remplacer les hydrocarbures avec un impact CO2 nul

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  3. Moteur thermique à hydrogène avec un traitement correct des oxydes d’azote, avec des véhicules plus légers et moins puissants, remettre la conception des dans le cercle vertueux de la légèreté et de la simplicité d’entretien.
    Pas d’électricité au charbon sur des lignes à haute tension à 20% de rendement.
    Plutôt de l’hydrogène blanc ou vert, à base de centrales solaires dans le Sahara!

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  4. Un moment il faudra que les gens se rendent compte d’une chose, tous les grands groupes constructeurs changent pour faire du multinergie. Encore récemment le groupe volkswagen est tellement en déficit qu’il retourne vers le thermique et veulent investir dans l’hydrogène. Pareil pour Ford qui a ralentie ses investissements dans les électriques !
    Donc quand la plupart des constructeurs décident de mettre leurs œufs dans plusieurs paniers c’est que vraiment l’électrique va poser problème à un moment ou un autre !

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