Je m'abonne

Franky Zapata invente le « scooter des airs » français

Le Marseillais Franky Zapata est connu pour son célèbre Flyboard Air et son Jetpack, avec lequel il avait fait sensation il y a quelques années lors du défilé du 14 juillet ou de sa traversée de la Manche. Ce (trois fois) champion du monde de jet-ski aime les sensations fortes, le sport, la nouveauté et croit dur comme fer à sa nouvelle invention : AirScooter.

Les entrepreneurs du mois d’octobre

Antoine de Saint-AffriqueÀ l’âge de 67 ans, l’ancien dirigeant de la chocolaterie Barry-Callebaut, ayant délaissé le confort de la retraite pour le charme de Danone, insuffle actuellement une dynamique renouvelée à l’empire initié par Antoine Riboud. En l’espace de deux ans, le directeur général de la colossale entreprise française (avec…

Comprendre la différence entre estime de soi et confiance en soi

Dans son quotidien de chef d’entreprise, il faut savoir distinguer entre l’estime de soi et la confiance en soi. Si l’estime de soi est une évaluation toute personnelle, qui s’épanouit sans nécessairement subir d’influence extérieure, la confiance en soi, elle, se mesure à l’aune de ses progrès personnels dans l’amélioration de ses compétences, dans l’acquisition des connaissances et dans l’accumulation des succès obtenus. C’est un support de l’action.

Le ghosting ou l’art de disparaître sans laisser de traces

Un sondage Opinion Way pour Indeed (2023) révèle que 57 % des candidats ont déjà « ghosté* » des recruteurs. Ce n’est donc plus un comportement marginal, réservé à une petite fraction de candidats indélicats, mais bien une pratique qui s’est développée ces dernières années, en réponse aux comportements des recruteurs bien sûr, mais pas seulement…

Julien Lipkowicz (Conseil Media Santé), communicant du secteur santé

Après une expérience de 15 ans dans les médias et la publicité au sein d’éminentes agences telles que Dentsu, Publicis Media et Havas Media, Julien Lipkowicz a pris, il y a 6 ans, la direction de Conseil Media Santé (CMS), une agence de conseil média et d’achat d’espace spécialisée dans la communication auprès des professionnels de santé. Cet expert en communication globale nous révèle les tenants et les aboutissants de la transformation digitale des communications annonceurs et des offres éditeurs dans le contexte hyper réglementé de la santé.

Aixam-Mega, une success story à la française

L’entreprise Aixam-Mega, spécialisée dans la fabrication de voitures sans permis, vit une phase d’expansion remarquable. Basée à Aix-les-Bains, en Savoie, elle détient la position de leader européen dans son domaine et se prépare à doubler sa production, stimulée par une demande sans précédent depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19.

Co-innover, un axe de compétitivité stratégique

L’innovation est incontestablement un marqueur de compétitivité stratégique pour l’ensemble des entreprises. Dans ce contexte, ces dernières investissent massivement des sommes conséquentes pour développer leurs offres et services et se distinguer sur des marchés toujours plus exigeants et concurrentiels.

Les nouvelles ambitions de Pomme de Pain

Depuis le mois de juillet dernier, l’enseigne Pomme de Pain n’est plus dans le giron du groupe InViVo, qui l’avait rachetée en 2021, elle vole désormais de ses propres ailes après son rachat par quatre cadres dirigeants de l’entreprise.

Gérard Helle (Preciphar), éducateur de l’écosystème médical

Homme de lettres et humaniste dans l’âme, Gérard Helle a rejoint le groupe Preciphar en 2009. Fort d’une brillante expérience de plus de trente années dans le domaine de la santé (Bristol Myers, AstraZeneca), il assure désormais la direction générale de Preciphar. Gérard Helle nous livre une analyse passionnante des nouveaux enjeux associés au secteur très sensible de la santé.

Edouard Dumortier, co-fondateur d’AlloVoisins : « la clé du succès réside dans la capacité des entrepreneurs à bien s’entourer »

Edouard Dumortier est le co-fondateur d’AlloVoisins, la marketplace française leader dans les prestations de services pour les particuliers et professionnels. Il nous parle du développement d’AlloVoisins, qui a permis à de nombreux Français d’obtenir une source de revenu complémentaire en cette période de crise du pouvoir d’achat, et ses clés pour réussir dans l’entrepreneuriat.

Elodie Baussand et Kazem Tabrizi (Tenzing) : « Nous souhaitons conjuguer sens et performance, tout en corrigeant un certain nombre d’inégalités sociales »

C’est une sorte d’ovni dans le paysage des cabinets de conseil. Tenzing, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, aspire à ouvrir le milieu du conseil à des profils traditionnellement éloignés de ces métiers. Son objectif : conjuguer impact positif sur la société et excellence dans l’exercice du conseil en stratégie opérationnelle. Rencontre avec Élodie Baussand et Kazem Tabrizi, deux des associés fondateurs d’un cabinet d’un nouveau genre aux grandes ambitions.

30 % des startups françaises sont déjà rentables

13 000 startups : c’est le nombre de startups aujourd’hui actives en France , selon le Baromètre de la performance économique et sociale des start-ups du numérique. Malgré un contexte économique mondial tendu, ces jeunes entreprises affichent une tendance à la hausse de leur chiffre d’affaires, enregistrant en moyenne une croissance…

Qiara contre Verisure : Xavier Niel sonne l’alarme

Xavier Niel investit 14 millions d’euros sur Qiara, la nouvelle pépite française de la télésurveillance. Verisure n’a qu’à bien se tenir; les ingénieurs qui ont conçu Qiara sont ceux qui ont réussi précédemment la Freebox.

Textile : quand l’Ardèche défie l’Asie

Au fin fond de l’Ardèche, près d’Annonay, la PME textile Chamatex est devenue championne de l’innovation et de l’export. Sa filiale Advanced Shoe Factory 4.0, défie l’Asie. Entretien avec Gilles Reguillon, PDG de Chamatex Group.

Logiciels : Planisware mise sur la Bourse à Paris

Planisware, la société qui a développé deux applications de gestion de portefeuille de projets d’entreprise (SaaS B2B), est entrée en Bourse le 2 octobre dernier ; elle vise une valorisation record.

Canet-en-Roussillon, nouvelle capitale du catamaran

Le port de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, se hisse dans le peloton de tête des places fortes de l’industrie nautique dédiées au catamaran, grâce à son pôle nautique et ses leaders, Catana, Tenderlift et Windelo.

Le gros coup de Grolleau en Italie

Numéro un français des armoires urbaines, utilisées notamment dans les data centers, l’entreprise choletaise aux 34,1 M€ de CA change de dimension en prenant une participation (49,9 %) au capital de l’italien OMP Mechtron.

Le Pull Français donne l’exemple !

Rencontrer un entrepreneur qui ne manque pas depuis l’âge de 18 ans un numéro d’Entreprendre, cela crée forcément des liens… Benjamin Cohen en a aujourd’hui 38.

Financer son entreprise : l’irrésistible ascension de la dette privée

Cette solution de financement complémentaire et alternative à la dette bancaire est de plus en plus privilégiée dans un contexte de remontée des taux (Euribor et marge des banques) et d’asséchement des crédits bancaires. Non dilutive et rapide à mettre en place, la dette privée, souvent appelée unitranche, s’impose progressivement dans le paysage du financement des PME et ETI avec des offres souples et de plus en plus attractives.

Ce pull « made in Ardèche » qui séduit la planète

Née en 1880 à Guilherant-Granges, près de Valence, Maison Montagut totalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80% à l’export. Un véritable label, gage de qualité, sur les pulls de maille haut de gamme. Un modèle de développement pour le Made in France.

L’hydrogène, un levier de croissance économique

Alors que nos sociétés sont de plus en plus confrontées aux conséquences du réchauffement climatiques, qui appellent de véritables changements de paradigme dans la consommation des ressources comme dans les manières de produire ; l’hydrogène semble être un élément de réponse à ces problématiques. Cette nouvelle énergie, malgré le défi posé…

Communication : les assureurs innovent

Le secteur de l’assurance soigne son image en imaginant de nouveaux formats, que ce soit sur les réseaux sociaux ou, de manière plus surprenante, par la littérature.

Restauration : l’incroyable appétit d’Olivier Bertrand

Il fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs français, à l’image de Frédéric Jousset (Webhelp) ou Philippe Benacin (Interparfums), pour qui le monde n’a pas de limite. Après la France, il veut conquérir l’Espagne et l’Italie.

Déploiement de l’hydrogène : une opportunité pour décarboner l’industrie

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, la décarbonation de l’industrie est une nécessité. Pour ce faire, l’hydrogène s’impose comme une énergie des plus pertinentes actuellement, utilisable sur la plupart des territoires, stockable et non soumis à une quelconque intermittence. Cependant, son déploiement n’est pas sans demander des savoir-faire spécifiques, comme…

Eco-Pi : la recharge électrique qui dépasse les bornes !

Créée en pleine pandémie, Eco-Pi est le reflet d’une vision audacieuse, répondant à une triple problématique : sociétale, environnementale et économique. Eco-Pi, pionnier dans le domaine de l’énergie verte et de la mobilité durable, n’a pas fini de dépasser les bornes en la matière. Cette entreprise avant-gardiste s’apprête à redéfinir…

La domiciliation, une solution idéale pour les TPE/PME

Lors d’une création, les entrepreneurs pensent très logiquement à leur activité et au nom que portera leur société. La question du lieu, qui suit généralement, apparaît parfois comme subsidiaire. Pourtant, l’adresse du siège social a une importance réelle ; et les services de domiciliation répondent à de nombreuses problématiques. Le siège…

AccesBTP : une solution innovante pour la consolidation des sols

Il est des évidences qui gagnent parfois à être rappelées : chaque bâtiment, privé comme professionnel, repose sur un sol. Or, ces sols, qui semblent éternels et inaltérables, ne le sont pas toujours : des aléas (amplifiés par le réchauffement climatique) peuvent subvenir, et des travaux d’aménagements entraînent parfois une fragilisation des…

Alfa Laval : allier approche environnementale et innovation pour un hydrogène vert

Si l’hydrogène apparaît comme une solution pour répondre, au moins pour partie, aux problématiques de décarbonation de l’industrie et de la mobilité ; des difficultés demeurent pour déployer cette nouvelle énergie à grande échelle, ainsi que pour optimiser son impact positif sur l’environnement. C’est sur ces points qu’Alfa Laval concentre…

Les territoires industriels, acteurs essentiels du développement de la filière hydrogène

L’hydrogène s’impose aujourd’hui comme une brique essentielle de notre futur mix énergétique, nécessairement décarboné pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Toutefois, la filière n’en est en France qu’à ses débuts, et les pouvoirs publics ont à jouer un rôle primordial pour son développement, comme l’illustre la mission Rev3…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne