C’est pour répondre à ces deux enjeux que la société Bienprêter a inventé en 2017 le crowdfactoring. Et, fidèle à son approche innovante et disruptive, la Fintech continue aujourd’hui à perfectionner son modèle, le rendant plus attirant pour les investisseurs.
Répondre aux besoins des entreprises comme des investisseurs
Les entreprises connaissent aujourd’hui, du fait du contexte économique et politique incertain, de réelles difficultés à obtenir auprès de leurs partenaires bancaires traditionnels les fonds nécessaires à leur développement, ou tout simplement pour assurer leur trésorerie. Parallèlement, nombre d’investisseurs souhaitant diversifier leurs placements constatent les faibles rendements aujourd’hui proposés par les produits les plus courants. La solution de Bienprêter, Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) agréé par l’AMF, permet de lier ces deux demandes, en apportant aux entreprises les fonds dont elles ont besoin pour financer des projets sous la forme d’affacturage participatif, tant auprès de personnes privées que morales. Ces placements à court terme (de 3 à 24 mois) offrent des rendements intéressants, en moyenne de 12% sur un an.
Les équipes de Bienprêter étudient rigoureusement chaque dossier de financement, ne sélectionnant que 6 % des demandes reçues. Cette approche exigeante repose sur une analyse approfondie des créances et de la situation financière de chaque entreprise, afin de minimiser les risques pour les investisseurs. Grâce à cette méthodologie stricte, Bienprêter n’a enregistré aucune défaillance parmi les 3 700 projets financés à ce jour. La société est en pleine croissance et a connu une année 2024 exceptionnelle, avec 73 millions d’euros financés (+140 % par rapport à 2023), et un nouveau jalon atteint : une collecte de 1 million d’euros financée en moins de 10 minutes. À ce jour, Bienprêter a permis à ses 36 000 prêteurs d’investir 141 millions d’euros et de percevoir plus de 13 millions d’euros d’intérêts, s’affirmant comme la plateforme préférée des français, n°1 sur le crowdfactoring.
L’innovation, ADN de Bienprêter
« Notre volonté est de réinventer le financement des entreprises tout en offrant aux investisseurs des opportunités attractives, et nous menons cette mission en innovant dans notre approche comme dans les outils que nous mettons à disposition de nos clients » confie Michaël Martin, CEO et cofondateur de l’entreprise. Bienprêter a ainsi développé BP Autopilot, un robot aidant les investisseurs, automatisant les placements selon plusieurs critères (note, durée, secteur d’activité ou montant), surveillant les collectes en temps réel, et notifiant chaque action au Bienprêteur. Toutefois, le crowdfunding souffre néanmoins d’un inconvénient : son manque de liquidité, qui empêche l’investisseur de récupérer ses fonds en cas de besoin (maladie, achat d’un logement, financement des études des enfants, etc.). Face à cette réelle problématique, Bienprêter a à nouveau misé sur son agilité pour y apporter une réponse ad hoc : « Dès le premier trimestre 2025, il sera possible pour tous nos Bienprêteurs de récupérer leurs investissements engagés avant l’échéance du prêt in fine. Bien entendu, les intérêts seront versés au prorata de la durée effective, mais le taux de rendement sera identique, jusqu’à 15% » indique Michaël Martin. Cette approche disruptive mais pragmatique, ainsi que l’appétence pour l’innovation font de Bienprêter ─ qui se développe aujourd’hui en Europe ─ une solution alternative pertinente tant pour les investisseurs souhaitant des rendements intéressants que pour les entreprises en recherche de financements.
Plus d’infos
Site : www.bienpreter.com
Mail : contact@bienpreter.com
Tél : 09 81 87 77 14