La plupart d’entre nous ressentons de l’anxiété, lorsque nous entendons ou lisons le mot « récession ». Il faut reconnaître que lorsque qu’on est un entrepreneur ambitieux, qu’on s’est doté d’un capital humain de qualité et qu’on a investi de substantielles ressources financières et émotionnelles, dans la création de l’entreprise de ses rêves, il y a de quoi s’interroger sur les mesures à prendre pour ne pas entraver sa croissance, face aux vents contraires, et garder confiance dans l’avenir.
Heureusement, il y a deux choses que tout entrepreneur peut faire, en continu, pour, non seulement assurer la survie de son entreprise, pendant une période d’incertitude économique, mais aussi pour prospérer quelle que soit la conjoncture, la vie économique étant faite de cycles, ascendants ou descendants. Pour éviter les aléas inhérents à ces cycles, respectez ces deux principes, dans votre stratégie de croissance :
1. Portez une attention particulière à vos équipes.
Aucun projet ne se développe sans que ceux qui le composent ne se soient préalablement améliorés en efficacité, en connaissance et en capacité. Entreprendre et croître sont indissociables d’une action volontariste d’acquisition de talents de toutes sortes. Il n’est d’entreprise que d’hommes. Les techniques sont indispensables en ce qu’elles représentent la connaissance et permettent d’imaginer le contenu de la proposition afin de mettre en œuvre les moyens de satisfaire ceux qui y adhérent. Mais l’organisation est faite d’hommes et d’abord, du premier d’entre eux, le leader.
C’est vous, toujours vous, qui donnez le ton, au sein de votre entreprise. Si vous êtes anxieux, votre équipe sera anxieuse. Si vous êtes joyeux, elle le sera aussi. Conduisez-vous donc toujours conformément à vos valeurs et gardez à l’esprit que l’exemple n’est pas une façon d’influencer les autres, c’est la seule. Vous mettrez ainsi vos collaborateurs en confiance et stimulerez leur efficacité et leur créativité. Par une communication claire et des appréciations positives, quand il s’agit de célébrer les progrès collectifs, vous installerez une culture d’entreprise qui permettra de traverser les récessions, sans trop de dégâts, la solidarité jouant à plein.
2. Portez une attention particulière à vos clients existants.
Veillez donc à bien les garder intégrés dans l’entreprise. Demandez-leur systématiquement leur avis sur les barrières qui pourraient vous empêcher d’être réellement à leur service. Traitez-les individuellement, même si cela prend beaucoup de temps. Parlez avec leurs mots, oubliez votre jargon professionnel et permettez ainsi qu’ils vous comprennent bien. Associez-les à vos projets pour mieux cibler leurs exigences et respectez la règle : promettre moins, fournir plus. Observez comment vos concurrents les traitent et faites mieux. Demandez-leur quels sont les plus grands dangers, opportunités et forces auxquels ils doivent faire face et étudiez avec eux les moyens de les surmonter. Concédez, enfin, que l’essentiel, en affaire, est de tenir parole, quitte à perdre de l’argent. C’est de confiance dont ils ont besoin, avant tout. Enfin, ne vous fiez pas qu’aux chiffres visibles : quel est, par exemple, le coût d’un client satisfait ?
Gardez à l’esprit que le succès d’une entreprise est un sous-produit de clients ravis et de salariés enthousiastes.
Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management