Je m'abonne

Qui en veut au fondateur du Rocher Mistral en Provence ?

Vianney d’Alançon, l’homme qui veut créer un Puy du Fou en Provence

Des entrepreneurs victimes de tracasseries… Et si les fonctionnaires, au lieu de freiner toutes initiatives, se mettaient enfin à leurs services ?

Le chemin de croix du jeune fondateur du « Puy du fou » provençal ne semble pas prêt de s’interrompre. Voilà un créateur de 37 ans rempli d’espoir et d’ambition qui, après avoir reconstruit un premier château médiéval en Auvergne (la forteresse historique de Saint-Vidal, une réussite précoce avec 32 000 visiteurs par an, 12 emplois créés et bientôt l’installation d’un hôtel 5 étoiles), se met en tête de vouloir récidiver avec un défi plus audacieux encore.

Celui d’un vaste spectacle vivant inspiré de l’histoire de la Provence, installé au château de La Barben, près de Salon-de-Provence (13). Son initiative au Rocher Mistral aurait dû susciter le plus grand enthousiasme dans la région et chez les collectivités. Notre entrepreneur a, pour se faire, réuni un tour de table conséquent de 27 millions d’euros mobilisant de grands patrons comme Benoit Habert (famille Dassault) ou Vincent Montagne (Média participations).

Qui plus est, le succès public est au rendez-vous. En moins de deux ans, le parc à thème historique porté par Vianney d’Alençon a déjà attiré 120 000 spectateurs. Et l’entreprise a déjà créé 150 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 1,9 million d’euros. Ce n’est pas négligeable.

Et que voit-on ? Les corporatismes, les administratifs se mettent en ordre de bataille pour lui mettre des bâtons dans les roues. Dans le village, des riverains jaloux lui ont cherché des noises. Inévitables empêcheurs de tourner en rond, les écologistes de France Nature Environnement ont, Dieu merci, été déboutés. Mais que d’argent et de temps perdus. Ce n’est pas fini. L’agence régionale de santé locale (dont chacun a pu mesurer l’efficacité durant le Covid) s’est mis en tête de lui reprocher « ses nuisances sonores ». La Commission de sécurité locale y est allée aussi de son petit couplet, allant même jusqu’à délivrer un avis défavorable au projet. Un acharnement à l’encontre d’un si beau défi qui pose question. Convoqué devant le Tribunal correctionnel pour l’aménagement d’un parking en zone inondable, on a l’impression que notre bâtisseur dérange. La prochaine fois, il s’installera peut-être en Espagne, allez savoir !

Quand va-t-on en finir avec ce type de comportements, de formalités et de procédures ? Par les temps difficiles qui courent, tous, publics ou privés, doivent se mobiliser pour la réussite collective du pays et de ses meilleurs projets. De ce point de vue, le succès du Rocher Mistral reste emblématique au haut point de notre capacité à redevenir un grand pays.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

5 commentaires sur « Qui en veut au fondateur du Rocher Mistral en Provence ? »

  1. Quelle honte de lire dans un journal qui se veut sérieux comme le vôtre, un article comme celui-ci qui se demande qui en voudrait au fondateur de « Rocher Mistral » sans prendre le temps de regarder de quoi il retourne. Je vous renvoie vers l’enquête en 13 (treize !) articles publiés sur La Tribune de l’Art où je démontre les « libertés » que ce monsieur croit pouvoir prendre avec le code du patrimoine (mon sujet) ainsi qu’avec celui de l’environnement. La question que l’on peut se poser est surtout : comment peut-il continuer son activité dans de telles conditions ? https://www.latribunedelart.com/affaire-du-chateau-de-la-barben?lang=en

    Répondre
  2. Quelle honte de voir un si beau projet se faire mettre des bâtons dans les roues… Bravo pour cette magnifique iniative qui a l incontestable soutient du public, merci poit cette belle journe au parc… N en déplaise aux mauvaises langues et autres tyrans de la mauvaise foi…

    Répondre
  3. Comment peut-on publier un article de la sorte et passer outre le peu de scrupules de cet entrepreneur qui n’a d’autre ambition que de vouloir gagner de l’argent en se servant de la Provence ? Il est vrai que la Provence se vend bien, mais du reste est-ce là une Provence authentique qu’il montre ou la Provence telle que la regardent les touristes depuis Paris ?

    Répondre
  4. Vous voyez que le côté des bonnes choses, mais savez-vous combien doit-il d’argent aux entreprises et artisans de la première localité de Saint Vidal qui n’a toujours pas réglé. c’est une personne insolente et provocatrice qui n’a pas d’objectifs et qui avance au gré des conseilsEt des lois.

    Répondre
  5. Mais où Monsieur Lafont a-t-il pris le fonds de son article ?… Tant il est rempli d’inepties et de contre-vérités ! Parler ‘’d’un si beau défi’’ frise la provocation et quant à espérer ‘’ la réussite collective du pays et de ses meilleurs projets’’, oui, certes, mais alors, en sortant du lot le projet du Rocher Mistral, car c’est un très mauvais projet !
    Au lieu de parler d’un jeune entrepreneur ’’rempli d’espoir et d’ambition’’, Il conviendrait, plutôt, de le définir comme un personnage au portefeuille garni, oui, mais vide de toute culture et de tout sens de l’Histoire. La Provence n’a vraiment pas besoin de lui !
    Et justement, Monsieur Robert Lafont, qui écrit – à moins qu’il ne recopie – un article totalement bidon, donne lui-même la solution pour résoudre les problèmes que le Rocher Mistral s’est créés : qu’il aille donc installer des ‘’châteaux en Espagne’’ et abandonne le merveilleux château de la Barben, qui a bercé l’enfance de tant d’entre nous et n’a nul besoin de toutes ces projections immersives et ces cascades monotones qui ne sont là que pour dissimuler le vide des contenus. Les visiteurs n’en sortent pas avec un cerveau plus musclé ! Ça non !

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne