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Les enseignants, premiers acteurs du changement sociétal


Tribune de Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei Plus que jamais l’enseignement est aux carrefours de toutes les mutations du monde. Que l’on soit dans une université ou une grande école, les enseignants-chercheurs comme la plupart des pédagogues, ont pour mission de challenger les défis du futur. C’est pourquoi, il...

Entreprendre - Les enseignants, premiers acteurs du changement sociétal

Tribune de Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei

Plus que jamais l’enseignement est aux carrefours de toutes les mutations du monde. Que l’on soit dans une université ou une grande école, les enseignants-chercheurs comme la plupart des pédagogues, ont pour mission de challenger les défis du futur. C’est pourquoi, il est important, non pas de se contenter de transmettre des savoirs mais bien d’aiguiser le sens critique de nos étudiants, d’affuter leur capacité à conceptualiser pour leur permettre un jour de devenir des acteurs libres.

Nous avons en face de nous, celles et ceux qui inventent en temps réel, de par leurs usages, leur philosophie de vie, un monde universel. Enseigner est le plus beau des métiers en transmettant à chacun les moyens de choisir pleinement sa vie.

Être Enseignant, c’est exercer un métier passionnant et exigeant : celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des étudiants ; c’est l’une des responsabilités les plus nobles de notre époque. Le devoir de transmission qui incombe à tout pédagogue, bien au-delà de la seule préparation à des mondes professionnels variés, c’est d’inculquer le sens de la curiosité, du questionnement, de l’envie d’aller par-delà les aprioris.

Nos étudiants sont formés pour préparer l’avenir ; bien sûr, la digitalisation et ses défis sont pour des passionnés d’innovation des terrains de jeux formidables. Mais pour nous ce n’est pas suffisant. L’innovation n’a en effet de sens que si, le monde numérique de demain est vraiment responsable et durable, que si le progrès sert avant tout les relations humaines.

En clair, l’enseignement et la recherche sont des ponts entre les générations, entre les époques et entre toutes les différences. Être enseignant aujourd’hui c’est être un véritable accompagnateur du changement en libérant l’intelligence et le sens critique des jeunes dont on a la responsabilité.

Une grande école est plus que jamais un acteur majeur de la société ; le temps où existait une déconnexion entre la vie des entreprises, du grand public et des enseignants est révolu depuis longtemps ! Nous sommes là pour anticiper les besoins mais aussi imaginer les métiers de demain pour permettre à nos étudiants d’avoir des choix de vie à la hauteur de leurs espérances.

Si l’Efrei est aujourd’hui la première école d’ingénieurs généraliste en informatique et technologies du numérique*, c’est en grande partie dû à la qualité de son corps professoral, auquel il est laissé une liberté d’action, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de la recherche.

Nos enseignants-chercheurs sont particulièrement impliqués dans le programme pédagogique de l’école. Cette culture interne de co-construction prévaut aussi en externe avec des alliances entre public et privé, d’autres établissements et aussi des entreprises.    

La co-construction est aujourd’hui un modèle d’organisation à part entière dans l’enseignement supérieur.

*Classement Eduniversal 2022

Aujourd’hui, nous devons travailler à rapprocher les acteurs de l’enseignement car nous avons tous en commun les mêmes défis face à la nouvelle humanité en devenir. C’est tout le sens de notre rapprochement avec Panthéon-Assas université.

L’art du questionnement est au cœur de l’ambition de chaque enseignant. Une grande école comme l’Efrei est un écosystème à part entière, miroir du monde, tant sur le plan de l’inclusion, de la liberté d’être que des explorations numériques. Repousser les limites de la science revient à ouvrir à tous les champs du possible d’un monde que l’on veut forcément responsable et durable.

Pour avoir demain des citoyens engagés, il faut aujourd’hui des enseignants passionnés et audacieux. C’est un véritable pacte moral.

Frédéric Meunier
Frédéric Meunier est directeur général de l’Efrei depuis 2011. Il en avait été deux ans président et trésorier pendant quinze ans. L’Efrei est une école d’ingénieurs généraliste du numérique fondée en 1936. Associative, non lucrative et d’intérêt général (labélisée EESPIG), l’Efrei est depuis 2022 établissement composante de Paris-Panthéon-Assas Université.
Avant l’Efrei, Frédéric a commencé sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen (7 ans). Il a été secrétaire général au sein du groupe UGC (5 ans) et ensuite directeur des acquisitions de sociétés inactives du groupe IGF (8 ans). Frédéric est par ailleurs depuis une vingtaine d’année trésorier du Musée en Herbe dont la vocation est d’initier les enfants à l’art.
Frédéric Meunier est diplômé Ebs (89) et Hec Paris (Emba 08).

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