Je m'abonne

La Dépolarisation, méthode révolutionnaire de préparation mentale

Pierre David, fondateur de l’Académie de la Haute Performance

Par Pierre David, fondateur de l’Académie de la Haute Performance

Tribune. Je suis ravi de pouvoir écrire cette chronique à l’occasion de la sortie de mon livre « Préparation Mentale Gagnante : Gagner en confiance, dépasser ses peurs et repousser ses limites grâce à la méthode de Dépolarisation ». Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis fondateur de l’Académie de la Haute Performance et depuis plusieurs années avec mon équipe, nous avons le privilège d’accompagner des centaines d’athlètes de haut niveau dans leur préparation mentale.

Au fil de mes expériences, j’ai pu constater que la plupart des méthodes utilisées dans le domaine de la préparation mentale ne donnaient pas toujours les résultats escomptés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de développer ma propre méthode, la méthode de Dépolarisation. Cette méthode axée sur l’identité se base sur des techniques psycho-émotionnelles. Elle permet d’obtenir des résultats rapides et durables, en travaillant sur les blocages subconscients.

Dans cette chronique, je vais vous expliquer en quoi ma méthode de Dépolarisation est différente des autres méthodes de préparation mentale et pourquoi elle permet à nos athlètes de gagner en confiance, de dépasser leurs peurs et de repousser leurs limites. Nous verrons également comment elle est transposable au monde de l’entreprise. J’espère que vous apprécierez cette lecture et que vous serez convaincu par l’efficacité de ma méthode.

La première différence entre la préparation mentale classique et la Dépolarisation® est que la Dépolarisation® travaille directement sur l’identité. En effet, nous sommes des êtres Humains et non des faires ou des avoirs humains. C’est parce que je suis, que je vais faire et que j’aurai les résultats. Or entrepreneurs, comme sportifs, courent après l’avoir. “Quand j’aurai cette médaille je serai plus heureux, quand j’aurai atteint tel chiffres d’affaires ce sera plus facile.” Nous courons après des outils pour être plus performants en se calquant sur ceux que l’on perçoit performant. Ainsi, apparaît dans notre tête des petites voix telles que “il faut que je fasse ça”, “je dois faire ça” etc… On est en train de forcer.

Les gens peuvent nous voir comme confiant mais au fond de nous on sent qu’il y a une faille… S’ils savaient ! Avec cette épée de Damoclès au-dessus de notre tête, on peut se demander combien de temps est-ce que cela va tenir. Alors certains vont aller chercher du coaching ou de la méditation. Même si cela va améliorer les choses sur le court terme, cela ne va pas leur transformer la vie.

Pourquoi ? Parce que cela ne travaille pas directement sur l’identité. Avec la Dépolarisation® en la maîtrisant telle qu’elle est décrite dans le livre, nous avons des changements instantanés en termes de légèreté et de fluidité dans l’effort. Pourquoi, car nous nous attaquons directement sur l’identité. Comment faisons nous ? En se ré-appropriant tous les traits de caractères que nous réprimons.

Par exemple, peut-être que vous voyez des gens comme arrogant ou égoïste et vous vous demandez comment font-ils pour penser s’imposer ou ne penser qu’à eux. Alors qu’au fond de vous peut-être que vous sentez que vous devez plus prendre votre place ou plus pensez à vous. Mais vous ne le faites pas ! Retenez-bien ceci : tout ce que vous réprimez parce que vous vous dites “c’est mal”, d’autres l’expriment sans même y penser. Cela va d’ailleurs continuer tant que vous ne vous serez pas autorisé à vous ré-approprier ce trait de caractère. Prenons l’exemple d’un chef d’entreprise qui était tiraillé entre être plus au travail et rentrer plus tôt à la maison. Il avait peur d’être égoïste envers ses collaborateurs s’il rentrait plus tôt. En faisant une dépolarisation classique, il s’est réapproprié ce trait de caractère, s’est autorisé à quitter plutôt son travail sans se poser de question avec ce “il faut que je reste pour mes collaborateurs”, ou “je devrais rentrer plus tôt à la maison”.

La Dépolarisation® permet en seulement quelques séances de s’autoriser à être pleinement soi et se détacher du regard des autres afin de vivre une vie sans contradiction. Et d’accéder à un état de performance sans effort.

Pour prendre sa place, cela va être souvent la même chose avec le trait de caractère “arrogant” par exemple. Prenons Laura, une des médaillées olympiques que nous avons accompagnée. Avant notre accompagnement, cela faisait 2 ans qu’elle faisait de la méditation via les structures de haut niveau. Pour autant, dans les grandes compétitions, sa petite voix la faisait douter. Lorsque je lui ai demandé quel trait de caractère la dérangeait, elle m’a répondu : “les gens arrogants”.

En se ré-appropriant ce trait de caractère et en remarquant qu’elle aussi,à son niveau elle pouvait être perçue comme cela par d’autres (par exemple au niveau national) elle s’est autorisée à l’exprimer au niveau international.

Comme elle l’écrit dans le livre Préparation Mentale Gagnante, elle s’est surprise elle-même un mois plus tard, alors qu’elle était blessée, à dire qu’elle allait ramener une médaille aux Jeux Olympiques. Même ses proches étaient étonnés.

Là, elle a pu expérimenter la magie de la dépolarisation. Lorsque vous déverrouillez l’identité refoulée, vous vous autorisez d’un seul coup à passer au niveau supérieur. Sans forcer.

Enfin, j’espère que cet article vous a donné un aperçu de l’efficacité de la méthode de dépolarisation que j’ai développée à l’Académie de la Haute Performance. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, ou si vous êtes prêt à vous lancer dans une expérience qui pourrait changer votre vie, je vous encourage à lire mon livre. Vous pouvez également visiter notre site Internet lacademie-de-la-haute-performance.com pour des programmes de soutien à la préparation mentale pour les athlètes de tous niveaux. Avec notre méthode, vous pouvez atteindre vos objectifs, tout en étant dans le bien-être.

Étant moi-même sportif de haut niveau, j’ai pu expérimenter toutes les techniques de préparation mentale du marché. Cette expérience m’a permis de développer une méthode efficace qui permet aux athlètes qui la suivent d’exploser leurs résultats tout en étant heureux.

Pierre David


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne