Je m'abonne

Instabilité du marché du travail : quelles causes et quelles pistes d’amélioration ?

Le télétravail, les nouvelles exigences des millenials, la récente récession, la baisse des rémunérations, la chute des licornes de la Silicon Valley… autant de raisons potentielles de l’instabilité dans le monde professionnel, surtout le secteur IT. Mais la véritable cause est peut-être plus profonde qu’il n’y paraît.

Entreprendre - Instabilité du marché du travail : quelles causes et quelles pistes d’amélioration ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Tribune de Luc Sabot, Country Manager France Ivanti

Une simple recherche sur les tendances du marché du travail permet de poser quatre constats :

–  La génération Z va bien au-delà de la « démission silencieuse », déclare un professeur de commerce l’Université NYU. Selon lui, elle adopte plutôt le « funemployment », qui consiste à profiter du temps libre qu’apporte le chômage.
–  Oublier la « démission silencieuse ». Les millenials et la génération Z prennent en silence un deuxième emploi et survivent entre deux salaires.
–  Un P.-D.G. affirme qu’un grand nombre de ses employés n’a pas ouvert son ordinateur portable pendant un mois.
– Un rapport révèle que le travail à distance a boosté le retour à l’emploi.

Deux tendances s’opposent : les millenials et la génération Z choisissent-ils le « funemployment » (chômeur et fier de l’être), adoptant une approche follement cavalière de l’image traditionnelle du travail et des carrières ? Ou travaillent-ils 24 heures sur 24 à des emplois insatisfaisants, luttant pour s’en sortir ?

Les télétravailleurs sont-ils complètement hors de contrôle, représentant un danger pour la productivité de l’entreprise ? Ou contribuent-ils positivement au marché du travail en réduisant les frais généraux de l’entreprise tout en améliorant le taux d’implication et la productivité ?

Comprendre le facteur sous-jacent

Malgré les contradictions entre ces recherches (les recherches sur ce sujet mettent en exergue les deux mêmes tendances), il existe un fil conducteur qui change la donne : l’implication.

Avant de poursuivre, il s’agirait d’éclaircir un point primordial. Nous pensons souvent, à tort, que l’implication est une question de présence. Une vraie implication signifie qu’on se sente reconnu et écouté.

Réajustement entre travail et vie privée

Les millenials et la génération Z préfèrent-ils le funemployment au travail ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils font quelque chose de leurs journées. Ils exploitent leurs passions et leurs talents, mais comme ils sont « chômeurs et fiers de l’être », ces activités ne sont que des passe-temps.  
Dans une interview accordée au média Brut sur les nouveaux rapports au travail, Julia de Funès, philosophe et spécialiste du travail, analyse que pour les millenials le travail est perçu comme le moyen de se réaliser en tant qu’individu. Dès lors que l’on est dans une cyclicité de l’activité, travailler pour travailler, l’activité perd tout son sens. Les plus jeunes générations cherchent à réaliser leur potentiel ailleurs.

Ce qui leur manque est l’environnement favorable à l’épanouissement : un environnement de lieu de travail valorisant ces passions et talents, des salaires corrects, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un espace où ils s’épanouissent, ils seraient plus enclins à s’impliquer.

La génération Z travaille 24 heures sur 24 ? La jeune génération se trouve piégée dans un deuxième emploi stressant. Si la Gen Z parvenait à obtenir les éléments essentiels dans son emploi principal, tels qu’une rémunération adéquate, une valorisation professionnelle, et la possibilité de contribuer de manière significative, il est probable que le recours à un deuxième emploi deviendrait moins crucial pour sa survie financière. Ainsi, elle pourrait investir pleinement son énergie dans le travail qui la passionne réellement.

Pourquoi l’implication fait toute la différence

Certains télétravailleurs ont passé un mois sans ouvrir leur ordinateur portable ? C’est tout bonnement un problème d’implication., Mais le vrai problème, est que les collaborateurs n’ont tout simplement pas eu de bonne raison de s’impliquer.

Le télétravail a boosté la participation au marché du travail et a aidé à contrôler les coûts tout en favorisant la productivité. Le télétravail a permis à certains de rester actifs sur le plan professionnel, malgré la présence de facteurs qui les en empêchaient (comme la situation géographique, les trajets et les obligations familiales).

Bien entendu, ce ne sont là que des généralisations. La situation de chaque personne est différente, et les considérations économiques sont particulièrement en cause. Le tout n’est pas de dispenser des phrases telle que « Choisissez un emploi qui paie bien et où vous serez valorisé ». Il faut que le rôle, la culture d’entreprise et le budget soient disponibles.

Il faut normaliser l’équilibre travail/vie privée. Il faut normaliser l’Everywhere Work, quelle que soit sa signification pour la personne, le rôle et l’entreprise. Il faut accepter que les gens soient plus productifs quand ils aiment ce qu’ils font.On peut trouver cette passion et cette productivité dans une multitude de rôles. Ce n’est pas une question de tâches à exécuter. Cela dépend plutôt des dirigeants, de la façon dont le rôle est structuré, de la façon dont la personne est valorisée et de la manière dont on l’autorise à exploiter ses propres points forts. C’est une question d’expérience numérique des collaborateurs (DEX). C’est une question de rémunération. C’est une question de reconnaissance. C’est une question de mise en place d’un espace où partager des idées.

Luc Sabot 
Country Manager France Ivanti 
https://www.linkedin.com/in/luc-sabot-ba950b18/
https://www.ivanti.com/fr/



Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne