Je m'abonne

Financer son entreprise : l’irrésistible ascension de la dette privée

Cette solution de financement complémentaire et alternative à la dette bancaire est de plus en plus privilégiée dans un contexte de remontée des taux (Euribor et marge des banques) et d’asséchement des crédits bancaires. Non dilutive et rapide à mettre en place, la dette privée, souvent appelée unitranche, s’impose progressivement dans le paysage du financement des PME et ETI avec des offres souples et de plus en plus attractives.

Entreprendre - Financer son entreprise : l’irrésistible ascension de la dette privée

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Tribune de Pierre-Arnoux Mayoly, Shirin Deyhim et Stanislas Chenu, cabinet McDermott Will & Emery

Le meilleur de l’equity et de la dette

Sous forme d’obligations accompagnées ou non d’un equity kicker (OBSA ou OC), la dette privée reste nettement moins dilutive qu’un investissement en capital d’un actionnaire minoritaire et sous certaines conditions permet d’augmenter la capacité de financement des groupes de sociétés sans altérer celle de leur endettement bancaire ; on parle alors de financement mezzanine ou PIK. L’absence d’amortissement et la capitalisation partielle ou totale des intérêts sont particulièrement adaptées au renforcement de la trésorerie de l’emprunteur et au financement d’une stratégie de buy and build.

Alors que les banques se sont parfois désengagées du financement de certaines PME / ETI ou d’opérations plus risquées (i.e. avec un ratio de levier (dette nette sur Ebitda) important), l’unitranche permet de se financer avec des leviers entre 4 et 6 fois l’Ebitda. Plus cher pour l’emprunteur qu’une dette bancaire d’environ 2% la dette privée conserve tout de même beaucoup d’avantages et les dirigeants bénéficient d’un accompagnement stratégique global avec des professionnels avisés et un financement sur mesure.

Un financement de haut de bilan sur mesure

Interlocuteur unique, absence de « pool bancaire », capacité des fonds de dette privée à structurer et prendre des engagements de financement très rapidement sont autant d’avantages pour lesquels les entreprises sont prêtes à payer l’écart de prix avec un financement bancaire. Cette réactivité et cette flexibilité sont particulièrement recherchées par les groupes de sociétés en forte croissance ou ayant une politique d’acquisition, de financement ou d’investissement soutenue.

En termes de contraintes contractuelles, juridiques et financières, la dette privée est également plus souple avec notamment l’absence d’assurance emprunteur, un nombre de sûretés limité ou encore la possibilité de transformer des intérêts payables en intérêts partiellement ou entièrement capitalisés avec les clauses dites de « PIK Toggle ». Les fonds de dette privée ne se finançant pas sur le marché interbancaire, certains d’entre eux acceptent parfois un cap sur l’Euribor pour le calcul des intérêts. Cette flexibilité a un réel intérêt pour les emprunteurs dans un contexte de forte volatilité des taux.

Avec un nombre croissant d’intervenants sur le marché de la dette privée, nous devrions encore observer dans les mois ou années à venir une plus grande diversité dans les offres de financement unitranche, mezzanine ou PIK et davantage de compétitivité. Cela ne pourra qu’être favorable aux emprunteurs pour baisser les coûts et rechercher de la flexibilité.

Pierre-Arnoux Mayoly
Shirin Deyhim
Stanislas Chenu


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne