Je m'abonne

« FemTech : un marché en pleine croissance au service des femmes »

Entreprendre - « FemTech : un marché en pleine croissance au service des femmes »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Par Maxim Manturov, responsable Investment Research chez Freedom Broker ainsi que de la plateforme d’investissement Freedom24

Tribune. L’industrie des FemTech, qui désigne les technologies axées sur la santé et le bien-être des femmes, a connu une croissance énorme au cours des cinq dernières années, en particulier dans le sous-secteur du soulagement des douleurs menstruelles, avec de nombreuses startups qui ont émergé entre 2018 et 2020. De plus, la pandémie de COVID-19 a accéléré l’évolution des entreprises dans ce domaine. Selon FemTech Analytics, le financement total du secteur a atteint 19,7 milliards de dollars en décembre 2022, soit une augmentation de 35 % en glissement annuel. Cette croissance devrait se poursuivre à mesure que la sensibilisation à l’importance des solutions adaptées spécifiquement à la biologie des femmes augmente. Parmi les autres facteurs de cette évolution, citons le mouvement féministe, la numérisation et la tendance à la personnalisation des soins de santé.

Financement de la santé numérique

Les experts du secteur prévoient de nombreuses possibilités de croissance à deux chiffres des revenus dans un avenir proche. En termes de financement de la santé numérique, les entreprises FemTech ne reçoivent actuellement qu’une part de 3 %, mais elles interviennent pour répondre à des besoins non satisfaits dans des domaines tels que la santé maternelle, qui n’ont pas encore été abordés par les entreprises de biopharmacie et de dispositifs médicaux. Ce n’est qu’un début pour l’avenir prometteur de FemTech, car il reste de nombreuses possibilités d’innovation inexploitées dans le secteur.

Des innovations à venir pour améliorer la santé des femmes

La FemtechOn s’attend à ce que ce secteur soit en pleine croissance en 2023, avec des avancées dans des domaines tels que le suivi du cycle menstruel et de la fertilité, les soins de grossesse et la gestion de la ménopause. Avec un intérêt croissant pour la santé numérique et les dispositifs à porter, les start-ups femtech et les entreprises établies sont susceptibles de continuer à développer de nouveaux produits et services pour améliorer la santé des femmes. En outre, la femtech pourrait se concentrer davantage sur la confidentialité et la sécurité des données, et rendre les produits plus accessibles et inclusifs pour différents groupes de femmes. La prévalence croissante des maladies infectieuses et chroniques chez un grand nombre de femmes devrait donner une impulsion positive à la demande de traitements efficaces, ouvrant la voie à une croissance du marché de la femtech entre 2019 et 2025. Les modes de vie malsains et une mauvaise alimentation et COVID deviennent des problèmes pressants dans la détérioration de la santé des femmes à travers le monde. On s’attend à ce que les maladies cardiovasculaires soient la principale cause de décès chez les femmes aux États-Unis, où quelque 48 millions de femmes vivent ou risquent de vivre avec une maladie cardiovasculaire. Ces statistiques effrayantes accélèrent la demande de dispositifs et de solutions visant à améliorer le cycle de vie des femmes, en leur offrant l’assurance d’une vie paisible et sans maladie.

L’avenir nous dira si le concept de Femtech persistera, ou si les produits et services actuellement étiquetés Femtech se débarrasseront de cette appellation et prendront la place qui leur revient dans le courant dominant des solutions de style de vie et de bien-être orientées vers le consommateur. Mais, selon les projections, le marché des Femtech, tel qu’il est actuellement caractérisé, connaîtra une croissance exponentielle au cours des prochaines années et, d’ici 2027, la valeur des entreprises Femtech dans le monde dépassera 60 milliards de dollars, ce qui semble très intéressant. Et nous sommes susceptibles de voir une plus grande variété d’offres de produits, car les investissements dans l’innovation en matière de santé et de bien-être des femmes continuent de croître. L’industrie FemTech est un marché diversifié et à croissance rapide qui comprend des start-ups en phase de démarrage, des entreprises de taille moyenne et des sociétés cotées en bourse.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne