Je m'abonne

Entrepreneurs, apprenez à gérer votre temps

Ô temps, suspends ton vol ! Qui n'a jamais rêvé de voir se concrétiser, au plus fort d'une surcharge de travail, ce célèbre vers de Lamartine ? Or, paradoxalement, ce sont les personnes les plus affairées au monde qui savent le mieux combiner leur réussite matérielle avec le temps consacré à leurs loisirs et à leur famille.

Entreprendre - Entrepreneurs, apprenez à gérer votre temps

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est la preuve qu’une gestion efficace de son temps repose d’abord sur une bonne organisation personnelle, faire plus de choses en moins de temps. Car le temps, comme l’argent, n’a de valeur que par l’usage qu’on en fait et chaque instant perdu est un instant de vie gâchée. Nous avons tous beaucoup d’envies, de projets, de contraintes et de moins en moins de temps, d’où ce sentiment permanent de confusion et d’urgence, générateur de stress.

Il n’y a donc pas d’autre solution que de hiérarchiser nos priorités et, pour y parvenir, de construire de vraies stratégies afin de rester efficace. Une conférence tenue, il y a quelques années, aux Etats-Unis, réunissant 26 scientifiques, avait pour thème : « La santé, la joie et l’efficacité » et proposait une conduite en neuf points :

– Soyez seul propriétaire de votre temps

Sénèque l’écrivait déjà au premier siècle de notre ère : « Sois propriétaire de toutes tes heures, tu seras moins esclave du lendemain. Rien ne nous appartient, seul le temps est à nous ». Choisissez quand vous lirez vos e-mails et sélectionnez soigneusement les correspondants qui ont le privilège de vous appeler à n’importe quel moment au téléphone. 

– Soyez actif mais pas activiste

L’activité pour l’activité est un défaut de concentration. Elle nous détourne de nos objectifs et nous empêche de progresser, là où c’est vraiment important.

– N’adhérez pas au mythe du grand travailleur

Beaucoup de gens pensent qu’être un grand travailleur est une qualité rare. Bien sûr, il faut travailler dur pour réussir. Mais on réussit surtout parce qu’on prend les bonnes décisions.

– N’hésitez pas à interrompre des tâches importantes en-cours

Qui n‘a pas déjà décidé de finir, coûte que coûte, l’en cours, afin de pouvoir passer rapidement au sujet suivant ? C’est une précipitation inutile, car l’efficacité qu’on croît gagner éteint la créativité. Ernest Hemingway n’hésitait pas, si d’autres tâches, déjà programmées auparavant, l’appelaient, à laisser tomber son travail. En revenant, il avait eu mille idées nouvelles. 

– Prenez du recul

Dans une économie devenue celle du savoir, l’efficacité demande plus que de la persévérance. Les idées disruptives viennent souvent après un break. C’est sous la douche, au cours d’un jogging ou pendant les vacances que vous trouverez l’illumination.     

– Devenez le support des autres

Tous les grands leaders sont des soutiens pour leurs collaborateurs. Mais pas pour tout, ni tout le temps. La plupart se limitent à ce qu’ils considèrent comme stratégique.

– N’hésitez pas à dire non

Vous devez rester concentré sur vos objectifs et en faire une priorité. Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde. « Si vous voulez rendre tout le monde heureux, ne soyez pas un leader ; vendez des glaces » disait Steve Jobs. 

– Notez

On ne progresse, que lorsqu’on se donne les moyens de le mesurer. Si vous voulez mieux agir et être plus efficace, notez vos progrès et vos défaillances par rapport à vos objectifs.

– Ne remettez pas à demain

Evaluez l’ampleur de vos tâches, contrôlez votre temps, conservez la maîtrise des minutes qui s’écoulent, sans précipitation ni stress. Chaque jour, préparez ce qui vous fera économiser du temps le lendemain. 

Aujourd’hui, avec la masse d’information, qui nous submerge, cultivez le discernement. Lui seul vous permettra de toujours distinguer l’essentiel de l’important.

Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne