Dix valeurs éternelles du leadership

Par Alain Goetzman

Au gré des modes et de l’air du temps, on nous propose presque chaque jour de nouveaux comportements qui seraient l’apanage du leadership d’aujourd’hui. Certains sont pertinents, d’autres relèvent de la fantaisie la plus pure. Mais quelles que soient les périodes, il en est 10, intemporels, qui ne seront jamais contestés.

  1. Tant que vous ne saurez pas précisément pourquoi vous voulez diriger, vous ne serez pas en mesure d’exercer un grand leadership. Ce célèbre aphorisme de Pierre Drieu La Rochelle : » Et pourtant, quel sport complet, quelle plus haute règle d’hygiène que cette action qu’un homme peut déployer dans les destinées d’autres hommes », ne trouve à s’exercer que dans la réalisation de quelque chose de grand, qui dépasse les individus.
  2. Votre équipe ne grandira que dans la vérité et la transparence. Si vous attendez d’elle qu’elle se livre à votre leadership presque aveuglément, il faut qu’elle ait la foi du Charbonnier. Cette confiance illimitée, elle ne vous la donnera que si elle sait que vous ne la tromperez jamais, et donc que vous ne lui cachez rien.
  3. Le leadership par osmose ne marche pas. Il ne s’élargit pas doucement comme le ferait une tache d’huile. Il s’exerce au travers de l’enthousiasme que le leader suscite pour entraîner ses troupes vers l’objectif.
  4. Votre chemin n’est pas le seul chemin. Vous savez où vous voulez aller, mais vous ne distinguez peut-être pas toutes les chausse-trappes qui vous attendent, sur la route du succès. Sachez écouter des voix divergentes quand elles proviennent de ceux à qui vous faites confiance, et qui vous font confiance.
  5. Quand vous établissez des règles, assurez-vous qu’elles concernent tout le monde, sans exception, y compris vous-même. Il n’y a rien de plus déstabilisant que l’iniquité.
  6. Votre Équipe sera constituée de gens plus intelligents que vous dans leur domaine d’activité. Steve Jobs l’affirmait ainsi : « nous n’engageons pas des gens intelligents pour leur dire quoi faire, mais pour qu’ils nous disent ce qu’il faut faire ».
  7. Sachez rabâcher, si vous voulez vraiment que les gens retiennent un discours mobilisateur, vos valeurs, votre stratégie et vos ambitions. N’hésitez surtout pas à les répéter sans vous lasser.
  8. Les gens cultivés, ceux qui sont férus d’histoire et d’exemples de toutes natures, sont aussi ceux qui ont le plus de souplesse dans la mise en œuvre des projets. N’hésitez pas à vous référer à des images ; pratiquez le storytelling, pour illustrer vos ambitions.
  9. Les faits sont têtus. Les ignorer sera toujours à vos risques et périls.
  10. L’échec est salvateur. Acceptez-le des membres de votre équipe. Faites vôtre cette devise : « chez nous, on ne tire pas sur ceux qui se trompent, on tire sur ceux qui refusent de prendre des risques ».

Voilà des principes qui ne vous fourvoieront jamais, dans l’exercice de votre leadership. Ils contiennent les ingrédients qui font les équipes dynamiques, efficaces et confiantes.

Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

14 + cinq =