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Déployer une stratégie d’hyper croissance : un projet d’entreprise qui ne s’improvise pas


Mettre en place une politique vertueuse permettant d’accompagner durablement l’entreprise dans son développement est une nécessité absolue.

Pierre Oger, Directeur Général et Fondateur d’EGERIE

Par Pierre Oger, Directeur Général et Fondateur d’EGERIE

Mettre en place une politique vertueuse permettant d’accompagner durablement l’entreprise dans son développement est une nécessité absolue. Cet élément a encore plus de sens dans une logique d’hyper croissance où les organisations doivent évoluer fortement à de nombreux niveaux. Alors, comment faire pour mener à bien son hyper croissance et quels sont les fondamentaux à respecter ?

S’appuyer sur une organisation agile et des processus éprouvés

Une première donnée clé est liée à l’organisation à mettre en place. Sur ce point, deux éléments sont à prendre en considération : les équipes et les processus de gestion. Au niveau des équipes, l’un des grands défis sera de recruter massivement de nouveaux talents (managers et opérationnels) pour délivrer les projets clients et garantir une qualité de service de premier plan. Attention donc à bien intégrer les nouveaux talents pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions dans les meilleures conditions. En ce sens, un travail de fond sur l’évolution de la gouvernance RH est fondamental. Au-delà de l’intégration de nouveaux talents, il est également nécessaire de s’appuyer sur de nouveaux outils et processus de gestion pour mener à bien ses opérations. Ce faisant, l’entreprise pourra gagner en agilité dans l’exécution de ses différentes tâches opérationnelles et dans le suivi de ses projets.

Affiner et faire évoluer sa stratégie commerciale

Propulsant l’entreprise dans une nouvelle dynamique, l’hyper croissance ne peut être menée à bien sans une stratégie commerciale adaptée. En effet, l’hyper croissance s’accompagne généralement d’une extension ou du lancement de ses activités à l’international. Sur ce point précis, le sujet lié à la distribution de son offre est alors crucial et la réalisation d’alliances souvent nécessaire. Il s’agit alors de cartographier les bons partenaires (locaux ou internationaux) pour tisser des alliances structurantes qui permettront rapidement de signer de premières références locales indispensables pour gagner en crédibilité, pour motiver les partenaires durablement et pour lancer ses opérations à grande échelle.

Innover et co-construire pour accélérer et anticiper les besoins du marché

Maintenir une stratégie d’hyper croissance à long terme nécessite également d’investir fortement pour innover en continu et conserver un réel avantage concurrentiel. Cette innovation est incontournable pour satisfaire aux besoins actuels des clients, mais également pour les anticiper et donc pour se positionner comme un partenaire stratégique de leur croissance. Pour s’appuyer sur une politique d’innovation pertinente, l’approche collaborative offre des perspectives intéressantes. Ainsi, en associant ses clients et ses partenaires à sa démarche d’innovation, il sera possible de co-concevoir des produits et services toujours plus innovants et prenant en compte les attentes du marché. Ce faisant, l’entreprise bénéficiera d’une réelle longueur d’avance sur ses concurrents et pourra devenir la référence de son marché en raison de son approche de visionnaire.

Ces premiers éléments sont les bases incontournables pour lancer sa stratégie d’hyper croissance dans les meilleures conditions et la pérenniser dans le temps. L’entreprise pourra alors franchir un nouveau cap et déployer son projet d’expansion à grande échelle en s’appuyant sur de solides fondamentaux pour soutenir son développement.

Pierre Oger, Directeur Général et Fondateur d’EGERIE

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