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ChatGPT : les géants de la tech vont certifier les contenus


À l’instar des AOC pour protéger les vins ou des AOP pour certifier les fromages, il va falloir rapidement se doter de labels d’identification pour la pléthore d’images et d’informations délivrées par le nouveau monde digital. Comment savoir qu’une image est authentique ? Comment être sûr qu’un article n’est pas...

Sam Altman, le créateur d'Open AI et de ChatGPT (Photo : Steve Jennings)

À l’instar des AOC pour protéger les vins ou des AOP pour certifier les fromages, il va falloir rapidement se doter de labels d’identification pour la pléthore d’images et d’informations délivrées par le nouveau monde digital.

Comment savoir qu’une image est authentique ? Comment être sûr qu’un article n’est pas écrit par l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce qui atteste qu’un devoir ou un exposé a bien été rédigé par un étudiant et non pas par ChatGPT ?

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Sans même parler des infox (fake news), le monde qui s’ouvre a plus que jamais besoin de repères. Raison pour laquelle l’administration américaine, pour une fois en pointe en matière de législation, vient d’obtenir des sept géants de la tech (Meta, Microsoft, Amazon, Anthropic, Google, Inflection et OpenAI) un engagement formel à mettre en place, je cite, « des techniques solides pour s’assurer que les utilisateurs savent quand les contenus sont générés par de l’IA ». Ouf, on respire. Entrepreneurs, réfléchissez aussi de votre côté ; il y a sûrement un nouveau service à inventer en matière de certification des contenus issus de l’IA.

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