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Bien piloter son plan d’entreprise : un impératif stratégique


Par Emmanuel DERRIEN, fondateur de Enjoy Your Business Tribune. Mettre en application un plan stratégique est un élément structurant et fondamental pour permettre aux managers et aux comités de direction de faire la différence sur leur marché et d’impulser une solide dynamique au sein de leurs équipes. Dans ce contexte,...

Entreprendre - Bien piloter son plan d’entreprise : un impératif stratégique

Par Emmanuel DERRIEN, fondateur de Enjoy Your Business

Tribune. Mettre en application un plan stratégique est un élément structurant et fondamental pour permettre aux managers et aux comités de direction de faire la différence sur leur marché et d’impulser une solide dynamique au sein de leurs équipes. Dans ce contexte, exécuter, mesurer et adapter son plan d’entreprise sont des éléments clés à prendre en compte. Mais comment faire ? Est-ce si évident ?

A priori non… En effet, à ce jour la majorité des Comex déplorent leur incapacité à appliquer concrètement ces plans stratégiques faute d’avoir une vision claire de leur suivi. Ce point s’explique principalement par la lacune des outils de pilotage existants qui ne sont pas pensés pour répondre aux besoins des comités de direction et de leurs équipes. Dans ce contexte, les traditionnels tableurs ne peuvent plus répondre aux attentes des entreprises et manquent cruellement de dimensions collaboratives et conviviales.

Pourquoi un outil de pilotage de la stratégie s’avère-t-il indispensable ?

De manière concrète, le digital se positionne indiscutablement comme un allié des comités de direction des entreprises. En effet, il est alors possible de centraliser toutes les informations relatives à la stratégie de l’entreprise, d’analyser des données en temps réel, de suivre l’avancement des projets, de mesurer les performances et les résultats et de faciliter la prise de décision. L’exécution et le pilotage sont alors de simples formalités pour l’ensemble des intervenants au projet. Mais ce n’est pas tout, un autre avantage de ce type de mode de gestion est clairement de pouvoir améliorer un volet clé de la réussite de son plan stratégique : les aspects liés à la communication entre l’ensemble des parties prenantes : CODIR, managers, collaborateurs, etc. Il est alors possible d’identifier les éventuels problèmes ou obstacles et de réagir rapidement en conséquence.

Que peut-on attendre d’un outil de gestion de la stratégie ?

Comme nous l’avons vu, un bon outil de gestion est nécessaire pour exécuter et suivre son plan stratégique. Mais plus concrètement, voici un certain nombre de points structurants qui doivent impérativement être pris en compte et suivis : clarifier les objectifs et les priorités stratégiques de l’entreprise (avec OKR par exemple), suivre les projets et les initiatives stratégiques en cours, évaluer les performances et les résultats de la stratégie, faciliter la communication et la collaboration, adapter la stratégie en temps réel en fonction des changements du marché ou de l’environnement concurrentiel.

Pas uniquement une simple question d’outils

Enfin, il est important de noter que le succès de la gestion de la stratégie ne dépend pas uniquement de l’outil ou de la technologie utilisée. La réussite de son plan stratégique est aussi liée à la qualité de la stratégie elle-même, de la compétence des managers et de la culture de l’entreprise. Bien structurer et suivre sa démarche permet alors d’aider les CODIR à mieux planifier, exécuter et ajuster leur plan au fil de l’eau en ayant une vue factuelle des avancées.

Par Emmanuel DERRIEN, fondateur de Enjoy Your Business

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