À 45 ans, cet entrepreneur récidiviste passé par Dauphine et HEC Lausanne est train de faire d’Alchimie le leader français de la télévision sur le net (OTT, over the top). Une croissance record pour la jeune pousse d’Aubervilliers (93), lancée en 2019 avec une première levée de fonds de 20 millions d’euros.
Ce qui est remarquable, c’est qu’il continue d’accélérer au maximum pour prendre la place de leader européen. Ayant investi sur une plateforme technique sans équivalent, d’Hueppe veut devenir le « Believe“ de l’image et vise les 330 000 abonnés pour un bouquet de 650 chaînes Webtv spécialisées payantes et complémentaires à Netflix, voire MyCanal. Il sait que le challenge n’est pas uniquement marketing mais aussi financier. Une véritable course contre-la-montre contre les géants américains (Curiosity Team…) qui l’a conduit à faire coter, des le début, Alchimie sur Euronext Growth avec un flottant de 25 %. Avec 125 collaborateurs et 29 millions de chiffre d’affaires en 2020 (contre 18 millions un an avant), ce passionné de vélo qui a écrit un livre sur l’énergie du dirigeant, intitulé « Votre énergie est inépuisable » (Iseran Éditions) sait que : « Tout se joue dans la tête mais surtout dans la capacité de chacun à savoir optimiser ses ressources énergétiques personnelles ». Un discours de psychologie positive et d’élan personnel dont on ne parle que rarement dans les milieux d’affaires mais qui est essentiel au quotidien dans la vie de tous les jours. Une véritable alchimie à trouver en misant sur tous les éléments du mix : marché, produit, marketing mais aussi qualité d’exécution et finance.
Robert Lafont