Je m'abonne

8 conseils pour appréhender les vacances quand on est entrepreneur  


Par Fiona Picoli, 28 ans, coach pour entrepreneurs, instagrammeuse, auteure du « Cahier de vacances spécial entrepreneurs » chez JDH EDITIONS Beaucoup de personnes pensent que l’été, c’est une mauvaise période pour le business. Pour une grande majorité des entrepreneurs, ils profitent de cette période pour se reposer, prendre des vacances, se...

Entreprendre - 8 conseils pour appréhender les vacances quand on est entrepreneur  

Par Fiona Picoli, 28 ans, coach pour entrepreneurs, instagrammeuse, auteure du « Cahier de vacances spécial entrepreneurs » chez JDH EDITIONS

Beaucoup de personnes pensent que l’été, c’est une mauvaise période pour le business.

Pour une grande majorité des entrepreneurs, ils profitent de cette période pour se reposer, prendre des vacances, se prélasser… en se disant qu’ils repartiront au taquet à la rentrée !

Et il y en a d’autres qui profitent de cet été pour prendre leur place et faire décoller leur activité parce que justement tous les concurrents désertent les réseaux sociaux, prennent des vacances. 

La période estivale ne signifie PAS une baisse d’activité. Selon des statistiques, près de 95% des Français emportent leur smartphone en vacances, même sur la plage. C’est une occasion à saisir pour interagir avec votre audience, préserver le lien tout en les divertissant durant leurs moments de détente estivale. Comment appréhender les vacances par rapport à votre communication sur les réseaux sociaux ?

Vous avez donc 3 choix qui s’offrent à vous :

1- Prévoir, créer et programmer votre contenu avant votre départ en vacances pour partir l’esprit tranquille.

2- Ne prévoir aucun contenu pendant vos vacances et publier au fil de l’eau

3- Ne rien prévoir et ne rien publier du tout pendant vos vacances

Il n’y a pas de « meilleure » optiontout dépend de votre business model, de votre niveau d’avancement business et surtout, de VOUS et de vos objectifs.

Si vous voulez préparer votre rentrée sereinement voici 8 conseils pour avoir un plan bien défini et appréhender sereinement les vacances d’été (tout en préparant la rentrée) :

Conseil n°1 : Anticipez, planifier votre communication

La planification est la clé pour réussir à prendre des vacances en tant qu’entrepreneur. Commencez par choisir les dates de vos vacances plusieurs mois à l’avance. Ça vous permettra de préparer votre plan d’action, de communiquer ces dates à votre équipe et à vos clients. Prévenez votre audience si vous comptez faire une pause sur les réseaux sociaux. En communiquant clairement et en planifiant à l’avance, vous réduirez les inquiétudes et les perturbations potentielles.

Le fait de préparer vos posts en amont va vous faire gagner du temps. Vous pouvez également les programmer pour avoir moins de charge mentale via Facebook Creator Studio par exemple.

Conseil n°2 : Diminuez votre rythme de publication

Essayez d’être quand même régulier. Vous pouvez faire par exemple faire 1-2 posts/semaine sur Instagram et quelques stories.

En diminuant vos rythmes de publication pendant cette période, vous allez pouvoir :

  • Prendre du recul, consacrer plus de temps à la réflexion, la mise en place des prochains objectifs, le bilan des 6 premiers mois de l’année
  • Vous ressourcer, recharger vos batteries et profiter de cette période estivale
  • Vous assurer que votre contenu atteint votre public cible de manière plus efficace. Avec moins de concurrence et d’activité en ligne pendant l’été, les utilisateurs peuvent être plus réceptifs à votre contenu. En espaçant vos publications et en choisissant des moments stratégiques, vous pouvez maximiser l’impact de votre contenu et augmenter vos chances d’atteindre votre public de manière significative.

Conseil n°3 : Adaptez votre ligne éditoriale 

Adaptez les sujets que vous allez aborder en fonction du contexte c’est-à-dire les vacances. Profitez de cette période pour publier du contenu plus léger, plus fun. Innovez un peu. Changez la façon dont vous diffusez vos  contenus.

Exemple de sujets à aborder :

Dans le domaine de la beauté, du bien-être: 3 conseils pour bien protéger sa peau au soleil, quels aliments privilégier pour un été en pleine forme ?, 4 choses à faire pour se remettre en forme après l’été

Dans le domaine de la décoration : 3 idées pour aménager son jardin, 5 inspirations déco pour l’été, 3 façons d’adapter sa déco à l’été…

Dans le domaine du digital : 3 bonnes pratiques pour sa stratégie estivale, 3 livres à lire cet été…

Conseil n°4 : Déléguez

Si vous voulez maintenir votre présence mais que vous voulez vous reposer en même temps (oui oui les 2 sont possibles) alors déléguez à des personnes spécialisées, compétentes et fiables. Commencez par identifier les tâches et responsabilités que vous voulez déléguez. Vous vous assurez ainsi une activité à 100% et vous vous déchargez d’une grande charge mentale : le combo parfait. 

Conseil n°5 : Fixez-vous des limites et apprenez à déconnecter 

Il est essentiel d’établir des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle, même en tant qu’entrepreneur. Informez votre équipe et/ou vos clients des heures où vous serez indisponible et respectez ces limites. Apprenez à déconnecter pendant vos vacances et à faire confiance à votre équipe pour gérer les situations qui se présentent.   Tout le monde ne veut / peut pas couper à 100% pendant ses vacances et c’est ok.  C’est à vous de définir les limites : est-ce que vous continuez de poster sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous répondez à vos messages privés ? À vos mails ? Combien de temps par jour ? 

Conseil n°6 : Prévoyez une Période de Transition 

À votre retour de vacances, prévoyez une période de transition pour vous réacclimater progressivement à votre activité professionnelle. Utilisez cette période pour faire le point et planifier vos prochaines actions. Une transition en douceur vous permettra de reprendre efficacement les rênes de votre entreprise

Conseil n°7 : Stimulez votre créativité, trouvez des moments d’inspiration 

Le cerveau a besoin d’espace mental mental pour renouveler sa créativité. Et même en vacances, notre cerveau continue de fonctionner en arrière plan sur des prises de décisions, des choix, des réponses à des questionnements. Et quand il n’a rien d’autre à se préoccuper, ça va encore plus vite.

Alors les vacances peuvent être une excellente occasion de trouver l’inspiration et d’alimenter votre créativité en dehors de votre environnement habituel. Explorez de nouveaux endroits, rencontrez de nouvelles personnes, lisez des livres inspirants ou pratiquez des activités qui stimulent votre esprit. Ces moments d’inspiration peuvent vous aider à générer de nouvelles idées et à voir votre entreprise sous un angle différent. N’oubliez pas d’avoir un carnet ou un moyen d’enregistrer vos idées pour pouvoir les mettre en pratique à votre retour. 

Conseil n°8 : Priorisez votre santé et votre bien-être 

Quand vous êtes entrepreneur, vous pouvez facilement négliger votre santé mentale et votre bien-être au profit de votre entreprise. Cependant, prendre soin de vous est essentiel pour une productivité et une réussite durables. Profitez de vos vacances pour vous reposer, vous détendre et recharger vos batteries. Faites de l’exercice, pratiquez des activités qui vous plaisent et prenez le temps de vous ressourcer mentalement.  Rechargez les batteries, tant que le plan physique que sur le plan mental. Vous reviendrez plus énergisé, créatif.ve et concentré, prêt à affronter les défis à venir. Pensez à vous écouter. Si vous êtes fatigué.e, que vous en avez marre, que vous avez vraiment envie de couper alors écoutez-vous. Mais si ça vous fait plaisir de partager un bout de vos vacances avec votre communauté alors emmenez vos abonnés avec vous! 

En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement profiter pleinement de vos vacances, mais aussi maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise et préparer votre rentrée sereinement. 

L’été c’est toujours une bonne période pour :

✔️ Faire un bilan sur les 6 premiers mois de l’année

✔️ (Re)travailler votre stratégie

✔️ Préparer votre rentrée

✔️ Prendre du temps pour vous et « kiffer »

Et d’ailleurs pour affiner & travailler votre stratégie et préparer votre rentrée, j’ai sorti un cahier de vacances spécial entrepreneur…

Fiona Picoli

Fiona Picoli

À voir aussi